Geysell Capetillo Álvarez



lieu et année de naissance: 1973, Havana, Cuba résidence: Mexico City, Mexique

Geysell Capetillo Álvarez est sculptrice et artiste d'installation. Elle étudia à La Havane à l'Escuela Vocaciónal de Arte Paulita Concepción (1984-'87) et à l'Escuela Provincial de Arte San Alejandro (1987-'91), où elle réalisa également sa première exposition personnelle. Elle obtint ensuite un diplôme en sculpture à la Faculté d'Arts Plastiques de l'ISA- Instituto Superior de Arte. En 1995, elle participa, avec le collectif d'artistes cubains 'Los Carpinteros', dont tous les membres avaient obtenu leur diplôme à l'ISA l'année précédente, à 'El Oficio del arte', une exposition de groupe organisée par Dannys Montes de Oca, auprès de laquelle elle obtint son diplôme un an plus tard par son projet de fin d'études. Au cours de ces années, Capetillo cofonda l'Escuela de Artes Plásticas de Camagüey à Cuba, où elle enseigne. Elle commença également à travailler comme superviseuse dans certains centres du Frente Obrero Escultor (le front des sculpteurs) et à enseigner à l'atelier de sculpture monumentale Guamá, à La Havane.

En 1996, elle exposa des sculptures sous le titre 'Escala Humana' au Centro de Desarrollo de las Artes Visuales de La Havane. Au cours des années suivantes, Capetillo approfondit son travail au SACI - Studio Arts College International de Florence et à l'Académie d'art de Saint-Étienne en France. En 2002, elle exposa trois sculptures à Mexico City dans la galerie de Nina Menocal, l'une des forces motrices de la promotion de l'art contemporain d'Amérique latine. L'année suivante, elle participa à la 26e Biennale de São Paulo et à la 8e Biennale de La Havane. À La Havane, elle exposa 'Contención' (Confinement), une installation de tuyaux d'eau suspendus au plafond et s'écoulant dans divers récipients placés en dessous.

Cela lui permit de dénoncer la piètre distribution d'eau dans son pays d'origine. En 2005, sous le titre "Albor" (Aube), elle présenta des éditions de photographies en couleur de lampes encastrées dans des bouteilles de coca et des flacons de détergent. En 2007, Capetillo obtint une mention honorable dans la catégorie 'formes tridimensionnelles' à la huitième Biennale de Monterrey au Mexique avec la sculpture 'Vertebrado' (Vertébré), une colonne de jantes noires empilées et bordées par des lumières au néon. Le dénominateur commun de nombre de ses sculptures est l'intégration de sources lumineuses ou de luminaires.

Depuis Cuba, quelque peu isolé sur le plan de l'art contemporain, Capetillo décrit ainsi son travail dans un rare témoignage : "En tant qu'héritière de directions strictement sculpturales, telles que l'art minimal et le land art, et du nouvel art sculptural britannique (avec Richard Deacon, entre autres), mes œuvres et mes recherches se tiennent à l'écart de toute analyse intime ou contextuelle. Il s'agit - tant sur le plan conceptuel que formel - d'un ensemble d'œuvres au caractère impersonnel, dont il n'y a rien à apprendre sur la vie ou l'histoire personnelle de son créateur."

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by