Hervé Yamguen est un poète, photographe et artiste visuel camerounais, qui vit et travaille à Douala, au Cameroun. Son intérêt pour l'art s'est manifesté dès son plus jeune âge, mais il n'a pas été encouragé par sa famille à poursuivre une carrière dans ce domaine, car un tel choix allait à l'encontre de leurs valeurs traditionnelles. Il a cependant obtenu leur soutien lorsqu'il a commencé à peindre à l'âge de 17 ans. Sa pratique autodidacte a ensuite évolué vers une vision artistique singulière dans le courant de la fin des années 1980. Depuis, il a suivi des formations au Cameroun et à l'étranger, dont une année à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg en 2000.
Tout en se concentrant principalement sur la peinture et la sculpture, Hervé Yamguen a également exploré d'autres supports, à savoir la photographie, la performance, l'installation et la scénographie. Sa passion pour l'écriture lui a permis de s’interroger sur son identité ; ses poèmes ont été publiés dans plusieurs recueils. Au sein de sa ville natale de Douala, l'artiste vit dans le quartier de New Bell dont l'atmosphère urbaine particulière lui a permis de participer à diverses activités. Par le biais du cercle Kapsiki, un collectif local regroupant cinq plasticiens, il a facilité et soutenu l'ouverture de K Factory, une galerie d'art contemporain et un programme d’artistes en résidence.
Récemment, il a été intronisé comme notable dans le village de son père, Bandja-Balassie, un village situé dans l’ouest du Cameroun. À ce titre, il a pu renouer avec les coutumes et les rituels traditionnels, tout en conservant sa posture d’artiste contemporain. « Je me concentre depuis des années sur le questionnement de « l’humain-végétal-animal ». Au niveau de l'élaboration des formes, les choses se déplacent et se mélangent les unes aux autres ; c'est une métamorphose, une transfiguration. Un visage humain devient une silhouette d'oiseau. Dans l'animisme, l'homme, la nature et les animaux sont en communion. Mon œuvre découle d'un courant de conscience, comme dans un rêve. Mon art est ancré dans le besoin de transcender le quotidien, de dépasser le domaine de la réalité. Les couleurs deviennent un univers de spontanéité du geste, [avec] des sentiments qui sortent de mon cœur. J'utilise des séries d'images, comme un conteur. »