Hessie



lieu et année de naissance: 1936, Santiago, Cuba date de décès: 2017 , France
Hessie Boutons No Inv 030

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Hessie (née Carmen Igartua Pellot) est une artiste autodidacte cubaine réputée pour ses travaux de broderie sur tissus et ses collages multidimensionnels sur papier. Elle a quitté son pays natal en 1960 et a commencé sa carrière comme copiste d’œuvres d’art à New York. Elle y rencontre l’artiste monténégrin Dado (Miodrag Duric) en 1962 et s’installe avec lui dans un petit village de la banlieue parisienne où elle vit et travaille jusqu’à sa mort. Sa volonté de participer au changement de la société la pousse à rejoindre un groupe informel d’artistes et de critiques féministes militants dans les années 1970 et a travaillé en collaboration avec eux sur des expositions qui ont fait la promotion de l’art féministe d’Europe et des États-Unis.

Hessie a travaillé en marge du monde de l’art durant la majeure partie de sa vie. Elle a développé un vocabulaire personnel et minimal à partir de matériaux facilement disponibles et bon marché et de techniques associées aux tâches ménagères assumées par les femmes, comme la couture, la broderie et la réparation. Dans le but de contrer la réputation de l’artisanat féminin comme une pratique simpliste et archaïque, elle a développé un ensemble d’œuvres complexes qui combinent vulnérabilité et résistance. Sa soif de créer l’a conduite à une innovation radicale.

La première exposition personnelle de Hessie, Survival Art, s’est tenue en 1975 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by