Joel Fisher



lieu et année de naissance: 1947, Salem, Ohio, États-Unis résidence: Nothern Vermont, États-Unis, et près de la côte du nord-est de l’Angleterre, Royaume-Uni

Joel Fisher fait des études au Kenyon College en Ohio et décroche un doctorat à la University of Sunderland. Il débute sa carrière avec des installations de papier artisanal de sa propre fabrication, ses « apographs ». À la fin des années 70, il passe à la sculpture. La matière joue un rôle important pour l’artiste, avec une prédilection pour la sobriété et la simplicité. Au début de sa carrière, Fisher travaille avec des vêtements, des cheveux et du papier fait à la main. Plus tard, il utilise aussi le bronze, le papier mâché et la céramique. Fisher étudie le rôle de la matérialité dans sa production artistique et il explore le potentiel sculptural de différents matériaux. Il part de zéro et fabrique lui-même tous ses matériaux, en mettant l’accent sur le processus de fabrication. Il défie la matière, avec le hasard comme facteur important. Pendant le processus de fabrication, la matière lui dévoile son potentiel. Les actes qu’il pose lui-même pendant la fabrication influencent également la forme du résultat final. Les sculptures de Fisher sont sobres, simples et abstraites. À travers son art, il explore ce qui est discret, ce qui passe inaperçu, comme les imperfections et les accidents dans le papier artisanal fait à la main.

Des œuvres de Fisher font partie des collections de musées du monde entier, comme le Centre Pompidou à Paris, le MOMA à New York, les Musées des Beaux-Arts de Berne, Lucerne et Genève et le Stedelijk Museum D’Amsterdam. L’artiste a reçu plusieurs prix prestigieux pour son œuvre.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by