Judith Scott est née à Columbus, dans l’Ohio, et a vécu la majorité de sa vie en institution à la Columbus State School en raison de sa trisomie 21 et de sa surdité. Scott a une sœur jumelle, Joyce, qui a commencé à fréquenter l’école à l’âge de cinq ans, au moment où Judith a été renvoyée à cause de ses handicaps. Cette vie isolée dans un établissement public a pris fin pour Scott en 1985, lorsque sa sœur jumelle est devenue sa tutrice. En 1987, Scott a été présentée à Creative Growth, un centre artistique visionnaire où elle a trouvé sa créativité et a commencé à réaliser des œuvres d’art à l’âge de 43 ans.
Elle a commencé à s’intéresser à l’art textile et ses sculptures énigmatiques sont rapidement devenues une source de communication, elle qui avait souffert d’isolement verbal pendant la majeure partie de sa vie. Lors de son séjour à Creative Growth, Scott a créé près de 100 sculptures. Elle a enveloppé des sculptures de forme abstraite en utilisant des matériaux textiles trouvés : fil, ficelle et bandes de tissu. On a comparé ses œuvres abstraites à des nids et des cocons, leur enveloppement évoquant à la fois la protection et la dissimulation. Les titres de ses œuvres Poupée, Papillon, Animal ou Maison indiquent un lien étroit avec l'environnement, tant domestique que naturel, de l'artiste.
Scott est devenue la toute première artiste atteinte du syndrome de Down à figurer au Musée d’art moderne de San Francisco. Ses œuvres ont été exposées au Brooklyn Museum de New York dans le cadre d’une rétrospective et font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York, du Centre Pompidou de Paris et du Smithsonian de Washington DC, entre autres.