Au cours de sa courte mais intense carrière de la fin des années 1960 au début des années 1990, l'artiste allemand Michael Buthe a réalisé des œuvres textiles, des dessins, un film, des peintures et des photographies, des collages, des journaux intimes et des sculptures d'assemblage. Buthe avait déjà eu l’importante exposition ‘Inch Allah’ à Gand en 1984 au Musée d’Art Contemporain, le prédécesseur du S.M.A.K. Au cours de ‘Chambres d’Amis’ (1986), l’exposition urbaine qui a beaucoup fait parler d’elle et avec laquelle Jan Hoet a percé sur la scène internationale, l’endroit présentant l’œuvre de Buthe a été un des plus appréciés.
Dans une perspective internationale, les participations de Buthe à des expositions légendaires, telles que ‘When Attitudes Became Form’ (1969) et ‘Documenta V’ (1972) étaient particulièrement importantes. Ces deux expositions ont été montées par le célèbre curateur suisse Harald Szeemann, à une époque où des concepts tels que ‘processus’, ‘fugacité’, ‘immatérialité’ et ‘attitude’ étaient devenus importants pour la création de l’art et la pensée sur l’art. C’était l’époque de l’art conceptuel, de la performance, du body art, du land art, du site specific art, de l’art du processus et de l’arte povera. Dans ‘Documenta V’, Szeemann a utilisé ‘Mythologie Individuelle’ comme titre d’une partie de l’exposition consacrée à l’univers subjectif d’artistes comme Christian Boltanski, Paul Thek et Hermann Nitsch. On pouvait aussi voir des œuvres de Michael Buthe dans cette partie.