Ars moriendi * Ars vivendi

30.Avr.03
7.Juin.03

Dans le cadre du Timefestival, le S.M.A.K. organise une exposition consacrée aux œuvres de Bruce Nauman.

En homologue américain de Joseph Beuys, Bruce Nauman est un des grands protagonistes de la scène artistique de l'après-guerre et occupe une place privilégiée dans la collection du S.M.A.K. Nauman a pourtant toujours poursuivi son bonhomme de chemin sans trop se soucier de ce qui se passait autour de lui. Sans aller jusqu'à le classer parmi les artistes de l'arte povera, d'aucuns ont néanmoins relevé dans ses œuvres une mise en œuvre subtile des matériaux, une iconographie particulièrement riche et un effet poétique-symbolique typiques de ce courant artistique des années 60. D'autres lui ont découvert tout au contraire des affinités avec l'art minimal, voire conceptuel, en raison de son approche rigoureusement intellectuelle. Quoi qu'il en soit, il est clair que ses œuvres peuvent être lues comme un trait d'union entre ce que l'on pourrait appeler la "mouture" européenne et américaine de l'art contemporain.

L'ensemble de ses œuvres – à ce point diversifiées qu'inclassables, mais à plus d'un égard révolutionnaires – s'articulent autour du vécu corporel et des limites auxquelles le corps se heurte constamment : une réflexion qu'il exprime dans un langage direct et brutal, à nul autre pareil. Début des années 90, Nauman réalise une série d'installations sculpturales impressionnantes avec des mains, des jambes et autres éléments corporels en plâtre et en bronze d'une rare intensité tragique. Parmi elles, une série de torses d'animaux – le point d'orgue de cette période – sur lesquels il greffe des têtes et des membres d'autres animaux et qu'il empile, assemble ou conjugue en des ensembles en équilibre précaire qui trahissent un perpétuel conflit intérieur. Ces sculptures s'inspirent de la tradition classique dans ce sens qu'elles sont réalisées d'après modèle et avec des moules. Ceci vaut également pour Four Small Animals – la plus belle œuvre que le S.M.A.K. possède de Nauman – dont les corps suspendus de façon précaire se soustraient à toute tentative de se situer par rapport à eux dans l'espace. Le sol, qui est le point de référence classique, se dérobe sous nos pieds pour céder la place à une confrontation corporelle directe, à une image qui nous frappe d'effroi et qui est donc à mille lieues de l'image tendre et mignonne évoquée par le titre.

Cette exposition réunit des œuvres de Nauman issues, d'une part, de la collection permanente du S.M.A.K. et, d'autre part, de collections privées belges. Tel est le cas par exemple de Life Death, une sculpture lumineuse datant de 1983. Cette œuvre est exemplaire de cette série de sculptures en néon de toutes les couleurs que Nauman à réalisées dans les années 80 en s'inspirant d'enseignes publicitaires et de dancings. Le caractère attrayant de ce matériel est cependant souvent en violent contraste avec la teneur des mots ou des phrases qu'ils forment. Life, death, love, hate, pleasure, pain… Avec ces six mots qui s'illuminent à tour de rôle dans un cercle lumineux, Nauman résume de façon magistrale la condition humaine et tous les paradoxes qui lui sont apparemment inhérents. A l'affiche également quelques installations vidéo, dont la situation de départ est souvent très simple. Prenons Clown-torture (1986)… Sur deux écrans, on aperçoit deux clowns qui racontent en boucle la même histoire sans fin. Dans cette vidéo, Nauman joue une fois de plus la carte du contraste et recherche une confrontation directe avec le spectateur. Contrairement aux clowns traditionnels qui font rire la galerie, les clowns de Nauman irritent et éveillent l'agressivité qui sommeille en chacun de nous à force de répéter constamment la même histoire à laquelle ils semblent d'ailleurs prendre personnellement un malin plaisir. Nauman tente ainsi de déclencher certaines réactions primaires et y parvient à merveille, avec pour unique outil, une vidéo dont tout l'impact réside dans la simplicité du sujet.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by