Avec le thème FAKE?, la dixième édition du Journée du Patrimoine culturel (Erfgoeddag, le 25 avril 2010) oscille à la frontière étroite entre l'apparence, l'illusion et la réalité.
Le S.M.A.K. présente une sélection d'oeuvres issues de sa collection et tente par ce biais de formuler une réponse pertinente à la présence permanente et toujours actuelle de l'apparence et de l'illusion au coeur de notre réalité.
Erfgoeddag met l'accent sur des contrefaçons, des faussaires ingénieux, des analyses scientifiques qui nous amènent à démasquer les choses... Le S.M.A.K. propose une réponse sur base de son propre cadre de référence. Que signifie la ‘réalité’ dans le contexte d'un musée? Comment la ‘réalité’ est-elle interprétée et traduite en ‘image’ par les artistes contemporains? Aucune image – que ce soit une peinture, une sculpture, une vidéo ou une photo – ne peut mettre la réalité en image telle qu'elle est vraiment. En d'autres termes, chaque image est une ‘falsification’ de la réalité, ou, exprimé de façon un peu plus modérée, une ‘interprétation’ de la réalité. Dans ce sens, le choix de la collection doit également être considéré comme une ‘interprétation’ sur le thème du FAKE. Sont présentés: Carsten Höller , Marcel Broodthaers, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Vik Muniz, Tetsumi Kudo, Piero Gilardi, Johannes Kahrs, Jean-Pierre Raynaud, Wim Delvoye, Mimmo Rottela en Costas Tsoclis.
Plus d'info: Erfgoeddag 2010