Chaque année S.M.A.K. organise Coming People, une exposition autour des projets de fin d’études d’étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts Gand et de l’Ecole Supérieure des Sciences et des Arts Saint-Luc Gand.
Les commissaires Denis Gielen (MAC's, Grand-Hornu) et Thibaut Verhoeven (S.M.A.K., Gand) ont fait leur sélection parmi les présentations de fin d’année ‘en aveugle’ et sans se consulter, de manière à être aussi objectifs que possible. Les deux sélections ont ensuite été mises côte à côte et fondues. L’exposition a pour sous-titre L’humilité des choses. Les commissaires ont choisi ce titre après avoir constaté un nombre de correspondances étonnantes entre les six artistes sélectionnés. Leur travail témoignait d’une grande modestie, tant en termes de matériaux que de contenu. L’esprit dans lequel ils travaillaient témoignait également d’une certaine humilité. Le titre fait aussi référence à la présentation spécifique de chaque œuvre. Un des ‘dangers’ d’exposer des premières œuvres dans le contexte d’un musée est en effet qu’elles doivent affronter l’espace impressionnant des salles de musée. C’est pourquoi on a décidé de donner à l’exposition Coming People une place modeste dans le musée, un endroit spécial où les œuvres et les artistes peuvent s’épanouir en toute quiétude et faire valoir leurs jeunes qualités et où ils peuvent entrer à leur propre rythme dans l’univers de l’art contemporain professionnel.
Avec des œuvres de: Laurent Mignon, Ruben Peeters, Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, Elisabeth Sri Unggul Ida Mulyani, Annouk Thys et Sander Van Raemdonck
Avec nos remerciements à: KASK Sint-Lucas