À partir du 30 octobre, les Amis du S.M.A.K. exposent l'œuvre de l'artiste britannique Finbar Ward.
Finbar Ward (né en 1990) obtint son diplôme de la Ruskin School of Art en 2013. Ses précédentes expositions comprennent New Order II : British Art Today, Saatchi Gallery, Londres, 30 Years Of The Future, Castlefield Gallery, Manchester, In Absence, FOLD Gallery, Londres/Expo Chicago, In Waiting, The British Embassy, Paris et Holiday From Rules, Kunstraum Gallery, Londres, avec le soutien du Arts Council England. Plus récemment, Ward conçut et réalisa une installation sculpturale et un jardin, récompensés par des prix, à l’occasion du RHS Chelsea Flower Show de cette année. Les collections comprennent la Saatchi Collection, Credit Suisse et la Cooreman Collection.
Les installations sculpturales, les peintures et les œuvres sur papier de Ward se veulent caméléon par leur ambition. En combinant des matériaux organiques et bruts, des matières fourragères et des détritus de studio, la pratique de Ward reflète et est physiquement déterminée par les histoires, les traditions et les récits entourant le lieu qu'elle occupera. À une époque caractérisée par une surexposition à l'imagerie et à un détachement accru de tout ce qu’est physique, l’artiste vise à stimuler, auprès du spectateur, un engagement viscéral avec l'œuvre.
Ce nouvel ensemble d’œuvres, réalisé pour Les Amis du S.M.A.K, de Gand et Geukens De Vil à Anvers, est né d'une réaction au confinement de 2020. La recherche s'étend de l'antiquité à l'époque contemporaine et concerne les individus qui se sont, corps et âmes, consacrés à leur maison et à leur jardin tel un lieu d'expression personnelle et de réconfort.
A la source de l’œuvre se trouve l'utilisation des Larariums dans la Rome antique. Ces structures murales servaient alors de sanctuaires aux divinités domestiques et aux esprits gardiens censés veiller sur la vie quotidienne du nid familial. Ward adopta ce geste afin de réaliser une série d'ode à des œuvres dédiées à sa sélection de "gardiens de foyer" que l'on retrouve à travers l'histoire et la culture contemporaine. Chaque œuvre fut réalisée au moyen d’un assemblage de matériaux qui reflètent les nuances et les particularités de l'individu, ainsi que les espaces qu'il a construits, retouchés, décorés et sur lesquels il s’est penché. C'est un ensemble d'œuvres qui souhaite applaudir haut et fort les efforts consacrés au soin et à l’entretien de notre environnement immédiat, et à (re)considérer le besoin, tant ancien qu’éternel, de dire ‘I Was Here’.