Pendant plus d’un an, le S.M.A.K. a donné carte blanche à Michel François, l’artiste bruxellois, pour déterminer le programme d’exposition dans deux salles du musée.
François a choisi deux salles identiques et a baptisé son projet du nom de Faux Jumeaux. Il a demandé à 15 personnes de choisir chacune deux œuvres d’art qui se ressemblent fortement en matière de forme ou de matériau, mais qui ont néanmoins été réalisées indépendamment. Quelles sont les ressemblances ou les différences sur le contenu qui se révéleront en les présentant ‘en miroir’ dans les deux salles identiques?
La huitième proposition de l'exposition de 14 mois "Faux Jumeaux" est l'initiative de Hans Theys. (…) “Les premières oeuvres auxquelles j'ai pensées étaient des expositions de Philip Janssens et mon neveu Koen Theys. Tous deux ont demandé à un certain nombre de jumeaux de fréquenter le vernissage de l'espace d'exposition. Koen Theys leur a demandé de se tenir proches l'un de l'autre. Philip Janssens leur a demandé d'être présents dans des moitiés différentes de l'espace d'exposition. Dans les deux cas, ces situations créent la confusion, mais une forme différente de confusion dans les deux cas. Face à l'expérience de Koen Theys, qui a rassemblé quatre-vingt jumeaux au Museum Dondt-Dhaenens, les visiteurs se sont sentis déconcertés et solitaires. Dans le cas de l'expérience de Philip Janssens, les spectateurs ont éprouvé un sentiment désagréable de déjà-vu, comme s'il y avait des plis dans leur propre image de la réalité… Mais enfin, existe-t-il bel et bien deux oeuvres identiques ? Telle est la question. Les oeuvres les plus ressemblantes que j'ai trouvées sont deux séries de chacune 80 diapositives de ciels bleus. Les deux séries datent de 2004. La première a été réalisée par Paul Hendrikse, la deuxième par Edith Dekyndt. La série de Paul Hendrikse contient toutefois un filtre de couleur. Peut-on dès lors parler d'oeuvres identiques ? Et ont-elles la même signification ? Ce sont des exercices du regard, mais qui montrent parallèlement une vacuité, tout comme les collages de Damien De Lepeleire et Rem Koolhaas. Cette proposition donne également à voir deux oeuvres basées sur des posters déchirés, réalisées par gerlach en koop et Herman Van Ingelgem, ainsi qu'un tricycle pour jumeaux de Koen Deprez. Tout ceci est très minimaliste. On ne voit pratiquement rien. La seule sculpture qui se fait remarquer est une longue série d'objets doubles issus de Industrial Evolution de Maarten Vanden Eynde, que j'associe à une oeuvre de Gert Robijns… Le mois prochain, cet ensemble sera complété de deux compartiments d'exposition, dans lesquels Frank Maes montre des contrats à propos de l'object-type signés par Le Corbusier et Marcel Broodthaers. Une histoire de pipes et de pyramides. J'ai trouvé tout cela très beau.” (Faux Jumeaux au S.M.A.K. en (H)Art le 04.06.2009)
Proposition 1 - Michel François Proposition 2 - Loïc Vanderstichelen Proposition 3 - Daniel McClean Proposition 4 - Yves Brochard Proposition 5 - Guillaume Désanges Proposition 6 - Laurent Jacob Proposition 7 - Raya Lindberg Proposition 9 - Frank Maes Proposition 10 - Philippe Van Cauteren Proposition 11 - Rainier Lericolais Proposition 12 - Christine Macel Proposition 13 - François Curlet Proposition 14 - Joël Benzakin Proposition 15 - Lea Gauthier Proposition 16 - Jean-Paul Jacquet