À l'occasion de la 52e édition du Film Fest Gent, le festival et S.M.A.K. unissent à nouveau leurs forces. Ensemble, ils mettent à l'honneur l'œuvre éclectique de l'artiste américain influent James Benning (°1942, Milwaukee, WI). Outre l'inscription de « little boy » dans la sélection officielle du Film Fest Gent, une sélection de trois films clés sera projetée gratuitement à S.M.A.K. du 8 au 19 octobre.
Depuis le début des années 70, James Benning réalise des films uniques, indépendants et minimalistes qui ont fait de lui l'un des cinéastes les plus influents de son époque. Les films de Benning s'articulent souvent autour de longs plans, de cadrages fixes et d'enregistrements sonores minutieux. Au sein de la structure de ses compositions, le spectateur prend conscience du temps, de l'espace et de la manière dont le politique s'inscrit dans le quotidien. Son œuvre, qui se situe à la croisée du cinéma et des arts plastiques, est présentée dans le monde entier, tant dans les cinémas que dans les musées.
S.M.A.K. a sélectionné trois films parmi l'œuvre prolifique de Benning, dans lesquels les paysages américains constituent le point de départ d'expériences visuelles liées à leur époque et de réflexions politiques. Dans American Dreams (lost and found) (1984, 55 min), Benning utilise des souvenirs de la légende du baseball Hank Aaron pour entremêler des images du rêve américain et des récits personnels. Les deux autres films, tous deux intitulés The United States of America (1975, 27’ et 2022, 98’), présentent chacun à leur manière des paysages américains caractéristiques : le premier filmé à travers le pare-brise d'une voiture, le second constitué d'observations plus statiques représentant les différents États. Ensemble, ils donnent une impression saisissante de la façon dont les États-Unis sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui.
Pratique