Guy Rombouts Oei

1.Avr.23
28.Mai.23
Oei1

Guy Rombouts transforme le curieux mot « oei » (oups) en une installation totale au S.M.A.K., à partir du 31 mars 2023.

« Oei » est le titre d’un carnet de notes que Guy Rombouts a rempli fiévreusement, du début à la fin, du mot oei, durant une semaine au mois de juillet 1976.

En tissant ce mot comme un seul long flux de pensées sous des formes toujours changeantes à travers les pages du livre, il a créé une litanie primitive d’erreurs sans cesse chantées à nouveau dans toute leur impossibilité.

D’après Rombouts, il n’y a pas de communication directe possible à travers notre langage, et par conséquent certains sentiments ne peuvent pas être exprimés par des mots. Voilà pourquoi, à partir des années 60, il se met en quête de systèmes au sein desquels forme et contenu peuvent coïncider.

Au début des années 80, le caractère acrophonique (le son de la lettre initiale) Rombouts est sur papier : les mots peuvent littéralement y reprendre forme. En 1986, lui et sa compagne et partenaire artistique Monica Droste (1958-1998) rebaptisent l’écriture Rombouts sans point d’intersection alphabet AZART : AZART est notamment une ancienne orthographe française du mot « hasard » et également une allusion au mot russe « azart », qui désigne l’excitation du jeu.

« Oei » est le titre de l’exposition dans l’espace Kunst Nu du S.M.A.K., où l’artiste jette un pont avec le tout début de sa pratique et transforme ce curieux mot en une installation totale.

Le fac-similé du carnet de notes « Oei » est publié dans son intégralité et en taille réelle par Posture Editions.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by