Haegue Yang Several Reenactments

22.Avr.23
10.Sep.23
Haegue Yang Several Reenactments installation S M A K 2023 image Dirk Pauwels 14

Le S.M.A.K. est honoré d’être le premier musée de Belgique à présenter une exposition monographique de l’artiste de renommée internationale Haegue Yang.

La pratique artistique fascinante et raffinée de Haegue Yang englobe non seulement de grandes sculptures et installations, mais aussi des œuvres sur papier, de la photographie, de la vidéo, du son et du texte. Ses œuvres sont caractérisées par une grande flexibilité formelle et ont le pouvoir de susciter des idées, histoires, perceptions et émotions diverses. Dans la salle centrale de Several Reenactments au S.M.A.K. se trouvent dix-sept éléments sculpturaux intitulés Warrior Believer LoverVersion Sonic (2023). Ces ensembles sculpturaux sont des reprises de sa précédente installation en plusieurs parties Warrior Believer Lover (2011). Constituant un champ sculptural ouvert, Warrior Believer Lover – Version Sonic sera accompagné par Le Sacre du Printemps (1913) d’Igor Stravinsky parmi d’autres œuvres de Yang, alors que les ailes de part et d’autre du hall central se reflètent l’une l’autre et construisent une symétrie.

Les œuvres de Yang sont principalement composées d’objets de fabrication industrielle, cependant elles possèdent une grande richesse en raison de leurs arrangements artisanaux ou rigoureux. La dialectique de ces idées en apparence contraires qui sont en jeu dans son art se manifeste dans d’autres paires de concepts tels qu’ abstrait et figuratif, mécanique et organique, traditionnel et tourné vers le futur, et se reflètent constamment. Par ailleurs, Yang développe un engagement artistique discret mais opiniâtre vis-à-vis de thèmes globaux de premier plan et pressants comme la migration, l’identité et la communauté. Au départ de rencontres inattendues, voire imaginaires, de liens croisés complexes et de traductions parfois contradictoires de formes, de vies, de cultures, d’époques, de traditions et de coutumes, elle dégage non seulement des significations partagées, mais elle distille également de nouvelles entités contemporaines.

Cette exposition a été réalisée en collaboration entre S.M.A.K. et le HAM Helsinki Art Museum, Helsinki, Finlande.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée / Centre Culturel Coréen Bruxelles, Galerie Barbara Wien, Galerie Chantal Crousel et Galerie Dépendance.

Biographie

Avec ses recherches conceptuelles approfondies et ses œuvres prolifiques, Haegue Yang (°1971, Séoul) est sans conteste considérée comme l’une des artistes les plus célébrées de notre époque. Considérant l’exposition en tant que lieu, ses œuvres intègrent par conséquent des éléments architecturaux et contextuels de l’espace d’exposition ainsi que divers matériaux récoltés dans le contexte local. Son traitement sophistiqué et nuancé de la matérialité, combiné avec un élégant sens de l’espace et de l’atmosphère, contribuent à ses installations engageantes et résonantes.

Yang a remporté le Wolfgang Hahn Prize van Gesellschaft für Moderne Kunst du Ludwig Museum de Cologne en 2018 et le 13th Benesse Prize à la Biennale de Singapour en 2022. Son travail a été présenté dans des expositions monographiques dans les institutions suivantes : la Pinacoteca de São Paulo (2023) ; le SMK – National Gallery of Denmark, Copenhague (2022) ; la Tate St Ives (2020) ; le MMCA de Séoul (2020) ; le MoMA de New York (2019), The Bass, Miami Beach (2019) ; le Museum Ludwig, Cologne (2018) ; le Centre Pompidou, Paris (2016) ; le Leeum Museum of Art, Séoul (2015) ; la Kunsthaus Bregenz (2011) ; le Pavillon de Corée du Sud à la 53e Biennale de Venise (2009) ; entre autres.


Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by