Le S.M.A.K. présente la rétrospective HEAD SHOP / SHOP HEAD (œuvres 1966-2006) de l’artiste américain Paul McCarthy (°1945).
Peu importe votre opinion à propos de Paul McCarthy, vous ne pouvez pas nier le fait que son œuvre laisse une impression saisissante. Le public qui est confronté pour la première fois à son œuvre va probablement réagir d’une manière aussi variée qu'avec dégoût, curiosité et mépris. Mais, l’humour et la subtilité de ces œuvres n'échapperont pas au spectateur attentif. Un gros plan de notre société de consommation à la Disney a rarement été aussi intense et précis. Paul McCarthy fait office dans le monde entier de légende vivante de l’art contemporain. En tant qu’artiste et professeur auprès de l’UCLA (University of California Los Angeles), il a exercé une influence décisive sur le climat artistique de Los Angeles. Il fait partie d’une génération d’artistes qui ont réagi au Minimal Art et à l’art conceptuel des années septante en rétablissant le lien entre l’activité artistique et la réalité crue. Head Shop / Shop Head, se lit comme une image renversée. Pour la première fois, nous avons un aperçu complet de son impressionnante œuvre aux multiples facettes. Bien que Paul McCarthy réalise des installations, des sculptures, des dessins et des vidéos, c'est dans le fond un artiste de performances. La vaseline, le sirop, la mayonnaise et « beaucoup de ketchup » constituent les ingrédients foisonnants de ses scénarios soigneusement mis en scène. Les mécanismes de la société occidentale sont mis à nu sans aucune pitié. Il nous présente « le côté sombre de la vie » comme un Hollywood alternatif. Les acteurs sont des poupées avec de nombreux récepteurs sensoriels trop grands. Les yeux sont souvent à moitié ouverts ou fermés en signe d'extase, mais cette perception visuelle défectueuse est compensée par des oreilles en feuille de chou, des nez en forme de poire, une grande bouche et des organes sexuels grossis.
Paul McCarthy se précipite comme un pirate sur la scène artistique actuelle. Nous rencontrons entre autres dans son monde Sea Captain, Monkey Man, Pig Man, Wally Beuys, God Bless America et Michael Jackson. Cette exposition a été présentée en collaboration avec Moderna Museet de Stockholm et ARoS d’Aarhus. Spécialement pour l'exposition à Gand, McCarthy a créé de nouvelles oeuvres.
Du 27 mai au 28 octobre 2007, il y aura dans le Middelheimmuseum d’Anvers l’exposition AIR BORN – AIR BORNE – AIR PRESSURE avec d’impressionnantes sculptures gonflables de Paul McCarthy.