Inside Installations | S.M.A.K. collection

4.Juin.10
26.Mar.11

La collection du S.M.A.K. compte plus de 1800 œuvres et couvre un large spectre des courants artistiques internationaux de 1945 à nos jours. 

Inside Installations s'articule en plusieurs phases et confronte dans différentes présentations une dizaine d’installations de la collection entre elles et avec l’espace où elles se trouvent. L’exposition plonge le spectateur dans le monde multiforme de l’installation artistique tout en évoquant les questions et les difficultés qui peuvent se présenter lors de l’archivage et de la présentation de ces œuvres d’art assez complexes.

Un regard en coulisses Inside Installations s’intéresse aux « processus invisibles » qui se jouent à l’intérieur du musée. Comment un musée s’accommode-t-il d’installations conçues pour un espace très spécifique? Dispose-t-il d’une marge de manœuvre pour la présenter autrement? Comment les installations sont-elles documentées? Les plans et les photos suffisent-ils pour reproduire exactement la présentation d’une installation? Le S.M.A.K. tente de répondre à ces questions et a développé une documentation qui couvre aussi l’expérience spatiale d’une installation. Une fois démontée, l’installation peut de cette manière être remontée ultérieurement sans rien perdre de son essence. Un dossier est rédigé pour chaque installation et contient autant d’informations que possible la concernant. Idéalement, diverses présentations sont testées et sont adaptées en fonction de l’espace dont on dispose. Joëlle Tuerlinckx par exemple a écrit cinq scénarios de présentation de son installation Un Ensemble autour de Mur (1999). Jason Rhoades a défini une scénographie à suivre à la lettre pour PIG (Piece In Ghent) (1994), une installation complexe d’objets faisant tous référence à des éléments de L’agneau Mystique (1432) des frères Van Eyck. Honoré d’O présentera Draaiboek voor de Schatbewaarder (1996) de cinq manières différentes au courant de l’exposition. Ces scénarios seront soigneusement documentés, ce qui permettra au S.M.A.K. d’établir en dialogue avec l’artiste un dossier scientifique optimal.

Salle de documentation

Les installations reprises dans l’exposition offrent une gamme d’informations – sur le contexte artistique, la présentation, les demandes spécifiques de l’artiste, le contexte architectural idéal, diverses techniques de documentation – qui ne sont généralement pas accessibles au visiteur. Inside Installations offre pour la première fois un regard en coulisses. La salle de documentation a été conçue de manière à vous permettre de découvrir d’une manière unique les diverses facettes de la conservation et de la gestion d’œuvres d’art. Vous pouvez aussi écouter l’artiste par le biais de témoignages vidéo ou consulter librement les complexes dossiers des œuvres d’art. Mais libre à vous naturellement de concentrer votre visite sur les installations!

Art de l’installation?

Qu’est-ce que l’art de l’installation? Que faut-il s’imaginer? Difficile d’y répondre de manière définitive, compte tenu de l’énorme diversité des matériaux, des objets et des représentations. Nous tenterons quand même de donner certaines caractéristiques « possibles »: une installation est une combinaison de divers objets et médias (souvent aussi des performances) qui entrent en dialogue entre eux et avec l’espace architectural. Souvent, vous pouvez pénétrer physiquement dans l’installation. Une installation peut utiliser tout l’espace comme support et comme élément de la composition. Elle ne se contente pas d’un mur, d’un socle et de ce qui l’entoure. Une installation est souvent qualifiée de théâtrale ou axée sur l’expérience. Certaines installations stimulent vos sens, d’autres exigent votre participation active. Quelle que soit l’expérience provoquée par l’installation, une règle générale domine : ‘Il faut l’avoir vu pour savoir exactement ce qui cela signifie.’ www.inside-installations.org |

Un projet de recherche européen L’exposition est une suite ou une réflexion sur le projet de recherche européen Inside Installations: Preservation and Presentation of Installation Art qui a eu lieu entre 2004 et 2007 et a eu un retentissement international. Le S.M.A.K. en était un des partenaires actifs et veut avec cette exposition faire connaître au spectateur les tâches souvent occultées et pourtant très importantes de conservation et de gestion dont un musée doit s’acquitter. Avec notamment la Tate Modern de Londres et le musée Reina Sofia de Madrid, le S.M.A.K. a examiné la complexité de l‘art de l’installation et les questions qui se posent lorsqu’une installation est intégrée à la collection permanente d’un musée.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by