Depuis 2004, le S.MA.K. participe à un nouvel accord de coopération européen relatif à « La conservation préventive et la présentation de l’art d’installation ».
Cinq oeuvres d’art appartenant à la collection du musée sont soumises à une étude approfondie axée sur la conservation, une bonne documentation et la réinstallation à long terme.
Une des installations faisant l’objet de l’étude est « Un ensemble autour du MUR » de Joëlle Tuerlinckx. Cette artiste belge démarre des expériences et de l’affinité qu’elle a avec un espace spécifique. Elle utilise ce qui est présent et emprunte certains éléments liés au contexte, notamment divers matériaux, une histoire, une science ou une muséologie différente. L’installation non seulement varie, mais c\'est aussi un « travail en évolution » (work in progress). Pour pouvoir présenter à l’avenir le travail dans différents espaces sans l’aide de l’artiste elle-même, un chercheur effectuera entre le début du mois de juillet et la mi-septembre une série de tests dans une des salles du musée. Différentes formes possibles seront essayées et documentées.