Invisible Beauty | Citadel of Erbil in Northern Irak

19.Jan.17
16.Fév.17
Latif AL Ani lady in Easter

Après des passages à Venise et au S.M.A.K., l’exposition Invisible Beauty se déroule dans la Citadelle de la ville d’Erbil dans le Nord de l’Irak. Philippe Van Cauteren a réalisé cette exposition comme Pavillon de l’Irak  pour la Biennale de Venise 2015 à la demande de la Ruya Foundation.

Invisible Beauty présente des oeuvres, en différents médias, de cinq artistes contemporains d’Irak et de la diaspora. Philippe Van Cauteren a réalisé cette exposition comme Pavillon de l’Irak pour la Biennale de Venise 2015 à la demande de la Ruya Foundation. De nouvelles oeuvres sont exposées, ainsi que des oeuvres qui ont été redécouvertes après une longue période. Le titre de l'exposition se réfère aussi bien à des sujets inhabituels ou inattendus dans les œuvres exposées qu’à l’inévitable invisibilité des artistes irakiens sur la scène mondiale. La relation de l’art avec la survie, la tenue de documents, la thérapie et la beauté sont parmi les nombreux thèmes adressés par l’exposition. Le titre interprétable à l’infini doit révéler les nombreuses manières différentes d’aborder l’art généré par un pays qui a été en proie à la guerre, au génocide, aux violations des droits de l’homme et, au cours de l’année dernière, à la montée de l’EI. La démolition systématique de l’héritage culturel de l’Irak par l’EI que l’on a pu voir récemment dans la destruction de sites historiques vieux de plusieurs siècles à Hatra, Nimrud et Nineveh et les événements au Musée de Mossoul font qu’il est plus important que jamais de se focaliser sur des artistes d'origine irakienne.

Les artistes de l’exposition comprendront Latif Al Ani, Akam Shex Hadi, Rabab Ghazoul, Salam Atta Sabri et Haider Jabbar. Cette sélection a été faite par Van Cauteren à la suite d’un voyage en Irak qui a été organisé et facilité par Ruya Foundation et effectué en compagnie de Tamara Chalabi, la Présidente et co-fondatrice de la Fondation. Van Cauteren et Chalabi ont également rendu visite à des artistes irakiens qui travaillent aux États-Unis, en Turquie, en Belgique et au Royaume-Uni.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by