Museumplein, un projet de artlead, invite un artiste différent tous les cinq mois à créer des œuvres pour les cinq grands drapeaux dans le parterre de fleurs devant le S.M.A.K. Lisa Ijeoma ouvre la série.
Le Jan Hoetplein (carré Jan Hoet) relie plusieurs musées - S.M.A.K., MSK et GUM - et respire l'histoire de Gand : elle est bordée d'un côté par le Jardin botanique de Gand et de l'autre par le Parc de la Citadelle.
Après les décès récents de l'artiste Peter Downsbrough, avec lequel le S.M.A.K. entretenait une relation étroite, et du collectionneur privé Raymond Verbouwens, qui a fait don avec son épouse de l'œuvre de Downsbrough 5.50 I 3.10, Two Pipes, OTHER/THE flottera sur la place du musée dans les mois à venir pour leur rendre hommage à tous les deux.
Dans son travail, Peter Downsbrough (1940, New Jersey - 2024, Bruxelles) invite le spectateur à une lecture différente de l'espace. À l'aide de figures géométriques simples et de mots courts, il explore la signification du lieu et de l'environnement, ainsi que la relation entre le langage et le sens.
Museumplein présente OTHER / THE , une œuvre en forme de drapeau réalisée en 2020 par Downsbrough. Chaque drapeau contient une image fragmentée d'un rectangle incliné avec les mots OTHER ou THE. Selon le point de vue où se trouve le spectateur, il reçoit une nouvelle lecture de l'œuvre qui est co-déterminée par l'environnement du musée, du parc et de la ville.
Dans ce jeu du tout et des parties, LE et L'AUTRE sont des termes clairement lisibles. L'AUTRE fait référence à l'autre côté, au reste, à ce qui est en dehors de la norme - en dehors de nous-mêmes, en dehors de la ville, en dehors de notre société. Nous pourrions considérer ce travail comme un applaudissement de cet autre. Une société est en constante évolution, cherchant constamment un équilibre entre « nous » et « l'autre ». Lorsque l'autre s'impose et devient la nouvelle norme, ce qui est normal aujourd'hui peut rapidement devenir étrange - c'est pourquoi le concept de « l'autre » suscite parfois des résistances. L'artiste n'a pas créé cette œuvre comme une réponse spécifique à la difficulté de notre société à développer un caractère inclusif, mais elle peut certainement être lue de cette manière dans le climat politique actuel d'extrême droite.
OTHER / THE était à l'origine dédiée à l'architecte bruxellois Christian Kieckens, décédé en 2020, avec lequel Peter Downsbrough travaillait régulièrement.
Museumplein est un projet d'artlead et de S.M.A.K, soutenu par la ville de Gand.