Le décor et son double

20.Sep.11
19.Sep.12
Buren web 1

L’œuvre Le décor et son double du célèbre artiste français Daniel Buren a un lien spécifique avec l’histoire du S.M.A.K.

L’œuvre 'Le Décor et son Double' de l’artiste français Daniel Buren (1938, Boulogne-Billancourt) a un lien spécifique avec l’histoire du S.M.A.K. Pour l’exposition 'Chambres d’Amis' de 1986, Buren avait appliqué son motif à rayures caractéristiques dans la chambre d’amis des collectionneurs d’art Annick et Anton Herbert. Il avait aussi installé une copie de la chambre dans le musée. Cette moitié publique du 'Décor et son Double' est maintenant exposée à nouveau et intégrée à la collection du S.M.A.K.

En 1986, Jan Hoet – alors directeur du Musée d’art contemporain de Gand, aujourd’hui le S.M.A.K. – organisait l’exposition extra muros 'Chambres d’Amis', qui présentait des œuvres d’art contemporaines dans des maisons particulières un peu partout dans la ville de Gand. Daniel Buren était l’un des 51 artistes internationaux à créer une œuvre in situ, intégrée dans l’espace de vie quotidien d’habitants qui avaient consenti à ouvrir leur porte d’abord à un artiste, puis au public. 'Le Décor et son Double' (1986) fut conçu comme une œuvre en deux parties, l’une située dans l’habitation des collectionneurs Annick et Anton Herbert, Raas van Gaverestraat, l’autre se trouvant au musée public.

Respectant la règle des 'Chambres d’Amis', Buren intervint dans la maison des Herbert en appliquant son « outil visuel » – du papier rayé de bandes blanches et fuchsia – dans leur chambre d’amis sur des surfaces délimitées par des diagonales sur deux murs de la pièce. L’artiste refusa cependant à quitter totalement l’espace muséal, comme l’aurait voulu Hoet, et disposa à l’intérieur de l’institution publique une reconstruction intégrale et à l’identique de la chambre d’amis des collectionneurs. Alors que les Herbert maintinrent intacte l’intervention de Daniel Buren dans leur chambre d’amis, la partie publique du 'Décor et son Double' ne fut pas conservée. Aujourd’hui, 25 ans après 'Chambres d’Amis', la partie publique a été reconstruite pour être intégrée à la collection du S.M.A.K.

La reconstruction du 'Décor et son Double' au S.M.A.K. s’accompagne d’une publication et d’une exposition, avec une salle de lecture et des vidéos de Jef Cornelis, Gilles Coudert et Sébastien Pluot entre autres.

Pour la visite de la moitié privée du 'Décor et son Double' chez Annick et Anton Herbert,

plus d'information: boekjebezoek@gent.be, + 32 (0)9 267 14 66.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by