Oliver Laric | Timelapse

13.Fév.21
30.Mai.21
Oliver Laric1

Oliver Laric dévoile une nouvelle œuvre vidéo et un ensemble de sculptures.

Oliver Laric aborde la forme comme un processus de changement continu, au contenu variable. Dans une nouvelle vidéo ‘Untitled’ (2021), il visualise les transformations les plus imperceptibles des matières organiques et des organismes vivants. En utilisant des cadres conçus numériquement, il trace les processus de croissance, décomposition et désintégration à travers le temps. Cela lui permet de souligner que tout dans la nature reste en mouvement, alors que certains changements infimes échappent à l’œil humain. Le time-lapse est une technique d'imagerie souvent utilisée dans les documentaires sur la nature pour montrer les micromouvements des plantes, des animaux et des cellules, entre autres, sous une forme accélérée. Dans la vidéo, Laric intègre un rythme typique de staccato et renforce le tout avec un paysage sonore de Ville Haimala.

Dans deux ailes en miroir, Laric présente chaque fois deux versions de trois sculptures, qui représentent des relations entre les animaux humains et non-humains. Il basa celles-ci sur des modèles numériques d'œuvres d'art qu’il trouva dans des collections de musées européens. Contrairement à leurs prédécesseurs en marbre et en plâtre, ces sculptures sont légères. Elles consistent en de multiples pièces imprimées en 3d, composées de différents mélanges de matériaux contemporains et ont été assemblées et placées sur de minces cadres métalliques. Leur position dans l'espace souligne non pas tant leur similitude que le lien profond entre les couples, leur affinité mutuelle mais aussi leur dépendance affective l'un par rapport à l'autre.

Les modèles 3D des sculptures peuvent être téléchargés gratuitement sur threedscans.com et exécutés à souhait.

En collaboration avec le Österreichisches Kulturforum Brüssel.

Biographie Oliver Laric

Oliver Laric (°1981, Innsbruck, Autriche) vit et travaille à Berlin. Au cours des dernières années, il réalisa des expositions solos pour, entre autres, le Saint Louis Art Museum, Saint Louis, MI, US (2019); Kunstverein Braunschweig, DE (2018); Schinkel Pavilion, Berlin, DE (2017); Secession, Vienne, AT (2016) et le Museum of Contemporary Art Cleveland, Cleveland, OH, US (2016). En plus de nombreuses expositions collectives dans des institutions internationales, il fut récemment invité aux Biennales de Séoul Media City, KR (2021), São Paulo, BR (2018) et Liverpool, GB (2016), ainsi qu’aux Triennales de Guangzhou, CN (2018) et au New Museum, New York, NY, US (2015).

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by