OUTNUMBERED, a brief history of imposture

11.Déc.09
30.Jan.10

A l'occasion du prix AON 2008, le S.M.A.K. présente une nouvelle oeuvre du lauréat Jasper Rigole (°1980).

L'artiste a remporté ce prix avec Paradise Recollected (2008) – un film qu'il a présenté comme projet de fin d'études au HISK en même temps que l'installation qui y est étroitement liée an elementary taxonomy of collected memory (2008). Paradise Recollected est un film, compilé et distillé à partir de ‘found footage’, avec comme source les archives de l'Internationaal Instituut voor het Conserveren, Archiveren en Verspreiden van Andermans Herinneringen (ou l'IICAVAH). Jasper Rigole a fondé cet institut le 28 juin 1980 avec pour objectif de se préoccuper des souvenirs retrouvés ou perdus des autres. Concrètement, les archives de l'IICAVAH sont principalement composées de films 8 mm prétendus trouvés, oubliés et perdus. Les images – pour la plupart des comptes rendus de voyage d'amateurs, des fêtes de famille ou des excursions familiales – ont été un jour prises au nom du ‘souvenir’ mais ont ensuite été égarées avec les années dans des greniers, des caves, sur des marchés aux puces... La compilation visuelle Paradise Recollected rassemble des souvenirs et les fusionne pour en faire un nouveau monde parallèle, fondé sur la mémoire collective du spectateur, et crée ainsi une échappatoire vers le paradisiaque ‘Pays de Cocagne’.

Jasper Rigole présente au S.M.A.K. une nouvelle oeuvre. OUTNUMBERED, a brief history of imposture (2009) est une nouvelle installation audiovisuelle qui – tout comme Paradise Recollected – expose une série d'observations sur le travail de documentaires, de ‘fact fiction’ et d'équivalents scientifiques populaires. Par une approche encyclopédique et une précision quasi scientifique, des concepts comme l'authenticité et l'objectivité sont examinés à la loupe. Il en résulte une étude apparemment minutieuse sur l'histoire de la falsification. OUTNUMBERED, a brief history of imposture examine aussi bien le penchant humain à des récits ‘fermés’ que la question de savoir si l'anecdote ‘fictionnalise’ l'histoire.

Depuis 2006, AON Artscope remet chaque année un prix artistique d'une valeur de 5.000 euros à un lauréat du HISK. Après Cédric Noël (2006), Cindy Wright (2007) et Filip Vervaet (2008), l'honneur revient cette année à Jasper Rigole qui se voit décerner le prix. Rigole travaille comme rechercheur au KASK à Gand. AON Artscope est le département de AON Belgium, qui est spécialisé dans l'assurance d'objets d'art et de collection. Plus d'informations sur www.aon.be

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by