Le Prix des Amis du S.M.A.K. est un concours national pour artistes en début de carrière professionnelle, organisé par le S.M.A.K. et l’association des Amis du S.M.A.K.
L’initiative a été lancée il y a vingt ans exactement, avec Coming People, une exposition annuelle consacrée aux œuvres d’artistes fraîchement diplômés des hautes écoles des beaux-arts gantoises. En 2014, l’initiative a pris de l’ampleur pour devenir un concours national bisannuel assorti d’une exposition. Avec le Prix, le S.M.A.K. et les Amis du S.M.A.K. veulent donner de la visibilité à la génération future et l’encourager à poursuivre son évolution.
La sélection des lauréats du nouveau Prix des Amis du S.M.A.K. a eu lieu en 2020. Parmi les 112 portfolios envoyés, le jury a sélectionné les œuvres de trois lauréats : Jimena Chávez Delion, Mark Grootes et Angyvir Padilla.
En raison des restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, l’exposition et la remise du prix ont été reportées en 2021. Les œuvres des trois lauréats seront visibles à partir du samedi 26 juin 2021. Le dimanche 3 octobre, lors de la clôture de l’exposition, le jury choisira le gagnant du Prix des Amis du S.M.A.K. 2020-2021 sur la base des œuvres présentées. Le Prix comprend une somme de 5.000 euros et une invitation à monter une exposition solo dans l’espace des Amis du S.M.A.K.. L’artiste qui récolte le plus de voix de préférence du public reçoit le prix du public.
Le jury du Prix des Amis du S.M.A.K. 2020 – 2021 est composé de : Sébastien Delot (directeur-conservateur du Musée LaM, Lille), Anne Wetsi Mpoma (chercheuse, activiste et fondatrice de l’organisation Nouveau Système Artistique, Bruxelles), Eva Wittocx (conservatrice – chef du département art contemporain du Museum M, Louvain), Philippe Leeman ((Président des Amis du S.M.A.K.), Adriënne van der Werf et Jef Declercq (membres-conservateurs des Young Friends of S.M.A.K.) et l’équipe artistique du S.M.A.K..