Anselm Kiefer (°1945, Donaueschingen) est généralement considéré comme un des artistes les plus importants des dernières décennies.
L’exposition au S.M.A.K. présente des peintures monumentales récentes, des sculptures et des livres réalisés dans la période 1996 - 1999.
Son exposition dans le pavillon allemand à la Biennale de Venise (1980) a provoqué de grands remous en Allemagne. A l’ère post-conceptuelle, Kiefer représentait le passé (récent) sombre de l’Allemagne dans des toiles gigantesques. Des récits de la mythologie (germanique) étaient liés à des thèmes wagnériens et des images de l’Allemagne nazie. Les oeuvres de l’ancien disciple de Joseph Beuys ne glorifiaient aucunement cette période, mais perçaient de façon impitoyable et critique la conscience historique. Mais par dessus tout son œuvre possède un impact visuel et plastique stupéfiant. Ni la forme ni le contenu de ces oeuvres ne laissent le spectateur indifférent. Ses tableaux et sculptures sont empreints d’une ironie amère et d’un sarcasme ouvert. Lorsque Kiefer mêle à ses oeuvres l’histoire et la mythologie, celles-ci sont pour ainsi dire toujours actualisées et transformées. Sous forme de paysages, de forêts, de bâtiments, de firmaments, d’avions et de livres, ce ne sont plus des histoires innocentes d’un passé lointain ou imaginaire - c’est devenu la réalité et cela pose donc des problèmes.
L’exposition au S.M.A.K. présente des peintures monumentales récentes, des sculptures et des livres réalisés dans la période 1996 - 1999. Cette période coïncide avec le déménagement de Kiefer à Barjac dans le midi de la France. Le firmament et les tournesols de Van Gogh l’ont inspiré à une nouvelle série d’oeuvres tournant autour ‘d’étoiles filantes’ et de ‘vaisseaux solaires’. En partant de ces motifs en apparence banals, Anselm Kiefer créé un nombre vertigineux de couches de sens dans lesquelles il transcende tout autant la mémoire de son histoire individuelle que celle de l’actualité mondiale dans des toiles inégalables, dans des sculptures surprenantes et dans des livres de plomb.