ROMA Publications 1998-2005

27.Mai.05
30.Juil.05
Affiche web

Les Publications Roma furent créées par le concepteur Roger Willems et l’artiste Mark Manders afin de servir de vitrine à des publications autonomes.

Les livres qu’ils éditent sont élaborés en étroite collaboration avec les artistes, les poètes (parmi lesquels Marijke Langelaar) et les concepteurs. Chaque publication a sa propre apparence et sa forme de distribution, allant d’un journal à un livre exclusif, tiré de deux à 150 000 exemplaires. Les artistes que publie Roma sont notamment Marc Nagtzaam, Geert Goiris, Inaki Bonillas, Mark Manders, Marijke Langelaar, Kees Goudzwaard.

Le musée offre une présentation des publications Roma de la période allant de 1998 à 2005, avec un nombre considérable de nouvelles éditions qui n’ont encore jamais été vues auparavant. De plus, les artistes Nicolas Floc'h et Bart Lodewijks, qui collaborent tous les deux à Roma, exposeront respectivement un film et une fresque murale. Parallèlement à l’exposition, Roma édité une publication intitulée « Open Days » qui rassemble les poètes et les artistes figuratifs et qui fait aussi le lien avec la collection du S.M.A.K. À l’occasion de l’ouverture, Roma et le S.M.A.K. organisent ensemble un moment destiné au public au cours duquel des poètes liront et un nouveau CD de Wouter van Riessen sera présenté. Dans « Kunst Nu », nous vous proposons une sélection des publications parues récemment et qui sont présentées et visibles pour la première fois au S.M.A.K..

Chaque publication Roma se voit attribuer un numéro de série correspondant au moment où le livre doit se faire (même si la réalisation n’est pas immédiate). Bart Lodewijks qualifie ses oeuvres « d’observations du monde ». Il réalise des dessins à la craie ou au fusain sur les murs des espaces publics. Pour tracer ses compositions linéaires minimalistes, il part à la recherche de lieux insignifiants, d’endroits tombés en ruine ou laissés à l’abandon. Il choisit dans les villes, pour ses subtiles interventions au sein de l’espace public, des lieux résiduels oubliés ou affreux. Ses dessins à la craie s’effaceront avec la pluie et le temps : c’est une donnée qui fait partie de leur particularité. Au S.M.A.K., Bart Lodewijks présente notamment une fresque au fusain qui couvre tous les murs d’une salle. Les traits suggèrent une sorte de perspective qui découle de son observation de l’espace et de la nature de celui-ci. Son jeu de lignes ne part jamais de l’histoire d’un endroit précis. Outre cette présentation muséale, la relation au monde extérieur est importante. Ainsi, sa recherche d’un « lieu résiduel » dans le centre-ville gantois, d’un endroit qui serve de « pendant » à la blancheur du musée et qui se prête aux expériences artistiques. Lodewijks a réalisé deux dessins à la craie dans la Stoofstraat et la Zandpoortstraat, sur les pavés de la chaussée et sur un bâtiment inoccupé. Ces interventions éphémères sont des contreparties à la présentation exposée au musée. Nicolas Floc'h, 'Monochromes', 2004 vidéo, couleur, 21 min. Nicolas Floc'h présente, dans le cadre de l'exposition Roma, sa vidéo 'Monochromes', de 2004. On voit dans le film un espace blanc au départ, qui se recouvre de teintes grisées monochromes. La couleur est versée sur l'espace/l'écran jusqu'à ce que toute la surface soit couverte de la nouvelle couleur. L'alternance de teintes blanches, grises et noires fait ressortir un jeu d'images ou de couleurs qui apparaissent ou disparaissent, de relief et de remarquables changements d'échelle. L'oeuvre apporte une réflexion sur « la peinture monochrome ». L'écran de projection, appuyé contre le mur comme un tableau, donne à l'oeuvre une dimension à la fois de peinture, de sculpture, de vidéo et d'installation. Parallèlement à l'exposition, les Roma Publications proposeront une publication sur les oeuvres de Nicolas Floc'h.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by