Studio Matters+1

21.Juin.13
21.Sep.13
Bartolini otrafiesta

Massimo Bartolini (°1962, Cecina, IT) est considéré comme un des grands sculpteurs italiens de sa génération. 

Ici, on connaît surtout ses ‘Bookyards’ (2012), une bibliothèque en plein air qu’il a réalisée dans le cadre du projet artistique urbain TRACK dans le vignoble de l’abbaye Saint-Pierre, à Gand. Cette exposition ‘Studio Matters +1’ combine pour la première fois une installation à grande échelle (‘+1’) et une sélection unique de petites sculptures (‘studio matters’). La relation entre les installations plus connues de Bartolini et son travail d’atelier intime, plus autobiographique, n’avait pas encore été explorée jusqu’ici.

Otra Fiesta (‘+1’) Bartolini réalise spécialement pour le S.M.A.K. ‘Otra Fiesta’ (2013), un orgue de plusieurs mètres de haut composé de perches métalliques d’échafaudage. ‘Otra Fiesta’ fonctionne comme un orgue de Barbarie automatique : l’air qui est envoyé dans les perches passe d’abord par les trous du rouleau à musique, ce qui crée des variations de tons et de longueur. Une composition nouvelle a été écrite pour le S.M.A.K. par le musicien de free jazz Edoardo Marraffa. La chanteuse de jazz Deirdre Dubois a chanté un texte du poète argentin Roberto Juarroz a capella sur cette musique. Le ‘vide’ du poème de Juarroz et le vide visualisé par l’échafaudage métallique sont pour Bartolini une métaphore de la situation actuelle de l’architecture.

Studio Matters Les sculptures-objets et petites œuvres bidimensionnelles exposées à côté d’ ‘Otra Fiesta’ ont été réalisées au cours des dix dernières années dans le studio de Bartolini. Les ‘studio matters’ du titre désignent ces petits objets : ‘studio matters’ peut être traduit à la fois par ‘affaires de studio’ ou ‘le studio compte’. Il y a des dessins à l’encre, des collages d’objets trouvés et des gravures retouchées, mais aussi une ceinture de judo tendue entre le sol et le plafond, une curieuse pierre qui se balance sur une perle et des noyaux d’abricots surdimensionnés en albâtre. Ce sont des exercices d’assouplissement sculpturaux, artisanaux qui lèvent le voile sur le monde imaginaire et poétique de l’artiste.

The Fruitmarket Gallery L’exposition ‘Studio Matters +1’ est montée en collaboration avec la Fruitmarket Gallery (Édimbourg), où elle a été présentée dans une autre constellation du 01.02 au 14.04.2013. Catalogue Le catalogue ‘Massimo Bartolini, Studio Matters +1’ (Roma Publications, 2013) contient une introduction de Fiona Bradley, directrice de la Fruitmarket Gallery, et de Philippe Van Cauteren, directeur du S.M.A.K., ainsi qu’une conversation entre les deux directeurs et Massimo Bartolini. GUIDE EXPO Download guide expo

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by