Tomorrow Is The Question | Collection presentation

20.Juin.11
25.Fév.12
Koester

Une sélection des nouvelles acquisitions, 2005-2011.

Tomorrow Is The Question confronte les pièces nouvelles de sa collection dans diverses présentations: Allora & Calzadilla, John Baldessari, Peter De Meyer, Johan De Wilde, Stefaan Dheedene, Masashi Echigo, Vincent Geyskens, Kees Goudzwaard, Suchan Kinoshita, Lee Kit, Joachim Koester, Adam Leech, Oliver Lutz, Mark Manders, Werner Mannaers, Carsten Nicolai, Willem Oorebeek, Sarah Ortmeyer, Oksana Pasaiko, Wilfredo Prieto, Peter Rogiers, Nedko Solakov, Walter Swennen, Pascale Marthine Tayou, Ed Templeton, Ante Timmermans, Koen van den Broeck, Jan Van Imschoot, Herman Van Ingelgem, Henk Visch, Lois Weinberger, Wilhelm Sasnal, Kelley Walker, Jordan Wolfson.

Présentation actuelle (02.12.2011... 26.02.2012): John Baldessari, Stefaan Dheedene, Vincent Geyskens, Joachim Koester, Peter Rogiers, Pascale Marthine Tayou, Ed Templeton, Koen van den Broeck, Lois Weinberger, Kelley Walker Plus d'informations sur les artistes

La collection constitue l’ADN du S.M.A.K. et fonctionne comme pivot entre la récente histoire de l’art et les tendances actuelles. La politique d’acquisitions du S.M.A.K. a connu un développement organique au fil des années et se distingue à trois niveaux. Le musée recherche en premier lieu un ensemble autour de l’œuvre d’un groupe sélectionné d’artistes. Plutôt que d’acquérir une seule pièce par artiste, S.M.A.K. préfère approfondir une œuvre en particulier, pour la présenter dans toute sa complexité. Il veille en deuxième lieu à créer des passerelles avec les expositions temporaires, ces dernières fonctionnant en quelque sorte comme le moteur de sa politique de collection. Le musée veut enfin donner à travers l’acquisition d’œuvres d’artistes montants une impulsion importante au développement de jeunes pratiques artistiques. S.M.A.K. aspire enfin à créer des constellations qui engagent entre elles le dialogue dans le cadre même de la collection. La présentation d’œuvres du musée peut être vue comme une manière d’étudier la spécificité de sa collection. Au S.M.A.K., les présentations de collections ne sont jamais conçues selon des principes de chronologie ou d’histoire de l’art, mais à partir de la place centrale qu’occupent l’artiste et son œuvre. ‘Tomorrow Is The Question’ présente une sélection des acquisitions du S.M.A.K. depuis 2005. Après ‘Something Else!!!!’ (présentation de quelque septante œuvres de la collection à MAN à Nuoro en 2009) et ‘Change of the Century’ (présentation de la collection au Centrum Kunstlicht in de Kunst à Eindhoven en 2009), l’exposition est la troisième à porter le nom d’un album du musicien de jazz américain Ornette Coleman, fondateur du free jazz dans les années 1950-1960. La structure peu conventionnelle, le changement et le mouvement de la musique de Coleman sont exemplaires de la manière associative dont le S.M.A.K. aborde sa collection. La musicalité de la collection du S.M.A.K. échappe aux normes et aux modèles et corrige le canon imposé.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by