L’oeuvre de Richard Venlet (1964, Hamilton, Australie) a un lien fort étroit avec l’espace fonctionnel, historique et architectural dans lequel elle est exposée. Il conçoit des environnements faisant aussi office de modèles de présentation et où la culture de la collection et de l’exposition est étudiée en collaboration avec d’autres artistes, architectes, curateurs et théoriciens.
‘Museum for a Small City’*, qui fait partie de la collection du S.M.A.K. depuis 2013, donne un éclairage spécifique de l’action et de la fonction d’un musée. Chaque présentation de l’oeuvre d’art est conçue comme une activation. Elle se déploie à partir de sélections variables provenant des archives et de la collection du S.M.A.K., explicitées lors d’entretiens, de conférences, d’ateliers et de performances. C’est une manière pour l’artiste de proposer au musée un instrument lui permettant de développer son histoire d’une manière différente et d’y puiser des intrigues actuelles. Le statut multiple que la collection a acquis de la sorte – en tant que visuel, instrument d’étude, espace discursif et oeuvre d’art autonome – constitue le point de départ de cette troisième activation intitulée ‘Rebuild’.
* Le nom de ‘Museum for a Small City’ provient d’un projet muséal non réalisé (1941-’43) de l’architecte Mies van der Rohe où l’architecture est fortement simplifiée pour mettre en exergue les oeuvres d’art exposées. Venlet a repris de cette étude architecturale tant le titre que les possibilités infinies de la grille qui confèrent une forme modulaire à son objet sur le sol.
Pour la dernière intervention dans le cadre de 'Museum for a Small City', Richard Venlet a installé "La Sibérie d'Estremadure (III)" de Wolf Vostell. Cette installation contient des vestiges de la performance de Vostell au S.M.A.K. en 1983. Le choix de Venlet est lié à la masterclass "performance, collection, archive" d'Ula Sickle, qui débouchera sur une série de podcasts sur l'histoire de la performance au S.M.A.K.
Téléchargez l’historique de Museum for a Small City
Ce document (en néerlandais) reproduit l’historique de ‘Museum for a Small City’. Il contient les fiches techniques, d’après un projet de Joris Kritis, de toutes les pièces exposées et activités apparentées jusqu’à ce point.
Avec le soutien de