De Vereniging show: Evelin Brosi & Elvis Bonier | GET LOST

30.Nov.19
19.Jan.20
Brosi bonier 006 28web29

Cette exposition est intitulée: "EXTRA MUROS – Entrée Gratuite"     * vereniging (de; v):  1. association (l'; f) [...]  

GET LOST

Get Lost est ouvert les lundis de 11h à 18h au M HKA pendant la rétrospective de Marcel Broodthaers, Soleil Politique. C’est le principe de base du nouveau “show” d’Evelin Brosi & Elvis Bonier, qui est toutefois dénué de toute notion de show. En effet, il ne se passe absolument rien à l’endroit indiqué – aux portes du musée – bien que la question se pose de savoir si c’est réellement possible: ne rien se passer, comme si rien de rien est déjà quelque chose. Que rien ne se passe, ne signifie donc pas en soi que rien n’ait lieu: dans ce sens, Get Lost existe simplement, sans plus.

Le titre est à la fois un appel et un ordre. C’est un appel ferme, mais aussi diffus adressé à de nombreux destinataires. Il s’adresse très certainement au visiteur, qui est invité à dégager et à chercher ailleurs la beauté ou la signification. C’est une demande de s’adonner à l’errance et à l’égarement – sans prescriptions, sans mode d’emploi. Get Lost résonne en même temps d’un “fuck off” en direction du musée. C’est une vive critique du musée en tant qu’institution autoritaire qui décide ce qui vaut la peine d’être vu et vécu. Peut-être que le lieu de l’art contemporain se situe ailleurs, en dehors des murs du bastion? Enfin, Get Lost est certainement aussi un autocommandement, une injonction d’Evelin Brosi & Elvis Bonier envers eux-mêmes de ne pas se laisser attraper par les trames du circuit contemporain du musée et ses mécanismes commerciaux et touristiques, même si l’artiste est aussi suffisamment futé pour les exploiter lui-même et se servir du nom du musée – ou peut-même d’en abuser.

Avec Get Lost, Brosi & Bonier évoluent dans une tradition de non-expositions, où le fait d’exposer est lui-même exposé – et partant interrogé (il suffit de songer à Daniel Buren, Maurizio Cattelan et Robert Filliou). De telles interventions situationnelles (et aussi Brosi & Bonier qui n’en sont pas à leur coup d’essai) sont chaque fois des gestes radicaux, qui posent problème au monde des arts et à ses habitudes – et qui soulèvent aussi pour le moins la question: c’est quoi finalement, une oeuvre (artistique)?

Bart De Baere, octobre 2019
Directeur général & artistique du M HKA


L'exposition a lieu de 30 novembre 2019 au 19 janvier 2020.
Ouverture le vendredi 29 novembre 2019 à 20h.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by