Les Amis du S.M.A.K. présentent des oeuvres d’Evelyn Taocheng Wang à De Vereniging.
Wang (°1981, Chengdu, Chine, vit et travaille à Rotterdam) s’interroge sur l’identité dans son oeuvre et sur la manière dont elle peut évoluer dans le temps et l’espace. Elle jette un regard sur l’Europe, l’endroit où elle vit et travaille actuellement, avec ses antécédents asiatiques, en partant d’une perspective presque étrangère. Dans son oeuvre, elle mélange des expériences autobiographiques avec des élucubrations fictives, en s’inspirant souvent de récits de la littérature et de la philosophie chinoise, d’écrivains occidentaux ou d’histoires racontées par ses amis ou connaissances.
Dans cette exposition, l’artiste montre une série d’oeuvres imposantes sur papier, reproduisant plusieurs scènes de The Dream of the Red Chamber (Cao Xueqin, 1791), chef d’œuvre de la littérature chinoise. Les thèmes de ces tableaux traitent de la sexualité, un thème très présent dans l’œuvre de Wang. La peinture classique chinoise résonne dans ses peintures et ses dessins, l’artiste s’inspirant, d’une part, de sa formation en Chine et réinterprétant, d’autre part, des méthodes de travail et des techniques classiques d’une manière très personnelle et contemporaine.
Par ailleurs, sa présentation en solo expose deux pièces de son installation Four Woman Seasons of Woman Tragedy (2017). Ces sculptures sont une métaphore de l’existence de la femme, au cours de laquelle se produisent de brefs moments tragiques. Elles sont réalisées à la main en bois précieux et servent de système de suspension pour des vêtements, toutes des pièces provenant de la garde-robe de Wang. Outre Winter, on peut également voir la sculpture en forme de bateau, Shirt Boat.
Cette œuvre jette un pont vers la troisième partie de l’exposition, la vidéo intitulée Dusk. Nous y voyons Evelyn Taocheng Wang réaliser une excursion en bateau sur le cours d’eau qui traverse la ville de Haarlem, un lieu important de l’histoire de l’art dans les Plats Pays. L’artiste est accompagnée d’un homme et d’une femme à moitié nus qui symbolisent les dieux de l’antiquité classique. Dans cette vidéo, Wang réfléchit à la représentation du corps dans l’histoire de l’art occidentale, créant un monde du rêve où elle semble étrangère et tente néanmoins avoir prise sur une éventuelle rencontre entre les deux cultures.
Les amis ont produit une edition limitée avec l'artiste.