1926-1927
gouache op papier
h. 22 cm x b. 28 cm
1999 aankoop
NL – Meret Oppenheim begon op zeer jonge leeftijd te schilderen. Toen ze begin jaren ’30 enkele jaren in Parijs verbleef, kwam ze er onder meer in contact met de kring surrealisten rond André Breton, Marcel Duchamp en Max Ernst. Man Ray maakte een beroemde fotoserie van Oppenheim, waardoor ze de bijnaam ‘muze van de surrealisten’ kreeg, maar de originaliteit en durf waarmee ze kunst maakte, leverden haar ware reputatie op binnen de beweging. Vanaf midden jaren ’30 creëerde Oppenheim vooral surrealistische en dadaïstische objecten en sculpturen. Haar bekendste werk is ‘Le Déjeuner en fourrure’ (1936), een sculpturaal stilleven bestaande uit een kop, een schoteltje en een koffielepel die met bont zijn bekleed.
Deze erg vroege aquarel van Meret Oppenheim is een stilleven met twee blauwe asbakjes, een sigaret, een lucifer en een pakje Parisiennes, een voormalig Zwitsers sigarettenmerk. De eenvoudige potloodtekening werd ingekleurd in aquarel. De alledaagse voorwerpen en hun slagschaduwen zijn evenwichtig in compositie gezet en laten veel witruimte op het blad open. Soms hoeft kunst niet meer te zijn dan een ongecompliceerde maar elegante voorstelling van de kleine geneugten van het leven.
ENG – Meret Oppenheim started painting at a very early age. When she stayed in Paris for several years in the early 1930s, among the people she met were the surrealists associated with André Breton, Marcel Duchamp and Max Ernst. Man Ray took a renowned series of photos of Oppenheim, as a result of which she was nicknamed ‘the muse of the surrealists’, but it was the originality and daring with which she created art that established her true reputation in the movement. As from the mid-1930s she mainly made surrealist and dada objects and sculptures. Her best-known work is ‘Le Déjeuner en fourrure’ (1936), a sculptural still-life consisting of a cup, a saucer and a teaspoon covered in fur.
This very early watercolour is a still-life with two blue ashtrays, a cigarette, a match and a packet of Parisiennes, formerly a Swiss brand of cigarettes. The simple pencil drawing was coloured in using watercolour. The everyday objects and the shadows they cast are given a balanced composition and leave lots of white space on the sheet. Sometimes art need be nothing more than an uncomplicated but elegant depiction of the minor pleasures of life.
FR – Meret Oppenheim a commencé à peindre à un très jeune âge. Durant un séjour de quelques années à Paris au début des années 30, elle a notamment été en contact avec le cercle de surréaliste qui entourait André Breton, Marcel Duchamp et Max Ernst. Man Ray a pris une série de photos d’Oppenheim qui sont restées célèbres, ce qui lui a valu le surnom de ‘muse des surréalistes’, mais l’originalité et l’audace avec lesquelles elle a fait de l’art, lui ont fourni sa vraie réputation à l’intérieur du mouvement. À partir du milieu des années 30, Oppenheim a créé surtout des objets et des sculptures surréalistes et dadaïstes. Son œuvre la plus connue est ‘Le Déjeuner en fourrure’ (1936), une nature morte sculpturale composée d’une tasse, d’une sous-tasse et d’une cuillère à café couvertes de fourrure.
Cette aquarelle des débuts de Meret Oppenheim est une nature morte avec deux cendriers bleus, une cigarette, une allumette et un paquet de Parisiennes, une ancienne marque de cigarettes suisse. Le dessin simple au crayon a été coloré à l’aquarelle. Les objets quotidiens et leurs ombres portées sont placés de manière équilibrée dans la composition et laissent beaucoup d’espace blanc sur la feuille. Parfois, l’art ne doit pas être plus qu’une présentation simple mais élégante des petits plaisirs de la vie.