L'exposition personnelle "Dirk Zoete. À déterminer. Selon la situation' (2017) a incité le S.M.A.K. et l'éditeur Mousse Magazine & Publishing à collaborer avec l'artiste pour produire un livre sur son œuvre au cours de la dernière décennie.
Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K., Stephan Berg, directeur du Kunstmuseum Bonn et Ann Hoste, conservatrice du S.M.A.K., explorent l'œuvre de Dirk Zoete dans de courts essais. Koen Peeters, auteur et poète, a rédigé un portrait de l'artiste.
L'œuvre de Dirk Zoete (né en 1969 à Roulers) se compose de différentes disciplines, dont le dessin constitue toujours la base. À partir de dessins, il élabore des maquettes, des installations, des sculptures, des constructions architecturales, des photos et des films. Il n'est pas rare que ces artefacts apparaissent dans de nouvelles œuvres sur papier, formant la base d'un nouveau tracé au crayon ou le début d'un autre projet.
Dans ce processus créatif continu, Zoete se laisse guider par son imagination. Ses dessins suivent sa main qui enregistre ce qui l'anime consciemment et inconsciemment. Il en résulte des compositions visuelles idiosyncrasiques, proches de la peau de l'artiste. Cette impulsion se retrouve dans les autres œuvres qui deviennent toutes des alter ego de leur créateur.
Infos pratiques