Le livre "Hagoromo" de Massimo Bartolini sera présenté le dimanche 12 mars 2023. L'artiste s'entretiendra avec le commissaire d'exposition et critique d'art Luca Cerizza.
Hagoromo retrace la vie artistique de Massimo Bartolini de 1989 à 2022 et constitue la plus grande publication jamais consacrée au célèbre artiste italien.
Dans le théâtre japonais Nō, Hagoromo est le titre d'une pièce mettant en scène le pêcheur Hakuryo et Tennin, un fantôme dansant à la cape magique en plumes de phénix. Massimo a utilisé ce titre pour le nom de l'œuvre qu'il considère comme sa première œuvre de maturité et il est maintenant utilisé comme titre de cette nouvelle publication. Le livre contient les différentes étapes de sa carrière artistique de plus de 30 ans qui est présentée par ordre chronologique.
La publication est conçue comme un guide pour s'orienter dans sa recherche multiforme, constituée d'une incroyable variété de langages et de matériaux : des œuvres performatives aux dessins ; des grandes installations publiques aux petites esquisses composées en atelier ; des sculptures sonores aux photographies et aux vidéos.
Commandée et coordonnée par le Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, éditée par Luca Cerizza et Cristiana Perrella, et publiée par NERO, Hagoromo. Massimo Bartolini est soutenu par le Conseil italien (10e édition, 2021), un programme de promotion de l'art contemporain italien dans le monde par la Direction générale de la créativité contemporaine du ministère italien de la Culture.