Chaque année académique, le S.M.A.K., l'Université de Gand et les Curatorial Lectures de la KASK et de la Conservatorium School of Arts organisent conjointement la série Curatorial Lectures. Jessy Koeiman ouvre le bal avec le thème de cette année : "Travailler avec les communautés".
Les conservateurs font le lien entre les communautés et les institutions culturelles. Ils s'engagent auprès des communautés, garantissent l'accessibilité, abordent les questions sociales et instaurent la confiance entre les différentes parties prenantes. Cette année, la série Working with Communities invite les gens à discuter du rôle de la conservation dans le façonnement des communautés et des relations. Comment le travail de conservation peut-il mettre en lumière les dynamiques de pouvoir et offrir des représentations sociales alternatives ?
L'artiste et commissaire d'exposition Jessy Koeiman est programmateur pour Collective Learning à l'Art Institute Melly depuis 2018. Le programme est dédié à la création d'opportunités d'apprentissage expérimentales et collaboratives qui rassemblent diverses voix. Collective Learning remet en question les hiérarchies traditionnelles de la pensée et de l'action et donne aux jeunes individus et aux communautés les moyens de devenir des agents culturels capables de créer un changement positif dans leur environnement immédiat. La galerie du rez-de-chaussée, MELLY, sert de point central pour le large éventail d'activités d'apprentissage collectif, d'ateliers et de présentations du programme.
Alors qu'elle étudiait Lifestyle & Design (2013-2017) à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam, Jessy Koeiman s'est spécialisée dans le stylisme et la photographie tout en conservant un vif intérêt pour la culture visuelle et les études critiques. Son travail en tant qu'artiste visuelle explore principalement l'intersectionnalité socioculturelle, l'identité et la spiritualité. En 2020, Jessy a suivi le cours de leadership inclusif à l'Académie de gestion culturelle. En 2021, elle a organisé sa première exposition intitulée "BACK IN THE DAY IS OUR FUTURE", qui a été présentée au Melkweg à Amsterdam.