Chaque année universitaire, le S.M.A.K., l'Université de Gand et les études curatoriales de KASK & School of Arts organisent conjointement la série de conférences sur la conservation. Le jeudi 9 décembre 2021, Simon Njami discutera du thème de cette année, "la conservation à la pointe du changement".
"Il fut un temps où la notion de commissariat d'exposition était limitée à certaines zones. Il fut un temps où les notions de Centre et de Périphérie étaient très discutées. Il fut un temps où l'histoire de l'art était exclusive plutôt qu'inclusive. Il fut, enfin, un temps où la notion de contemporanéité était restreinte à certaines zones géographiques."
Simon Njami est un commissaire d'exposition, conférencier, critique d'art et romancier indépendant basé à Paris. Njami a été le cofondateur et le rédacteur en chef de Revue Noire, une revue d'art contemporain africain et extra-occidental. Il a écrit quatre romans et deux biographies (James Baldwin, Léopold Sedar Senghor). Il a été directeur artistique de la première foire d'art de Johannesburg en 2008, de la biennale de photographie de Bamako pendant dix ans et de la biennale Dak'art (Dakar, Sénégal, 2018/2018. Il a co-construit le premier pavillon africain de la 52e Biennale de Venise en 2007.
Njami a été le commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain et de photographie, notamment Africa Remix (2004/2007) et la première African Art Fair, organisée à Johannesburg en 2008. The Divine Comedy (2013), au MMK (Museum fur Moderne Kunst) à Francfort, SCAD, Savannah (2014) et The Smithsonian à Washington DC (2015). Xenopolis (Berlin 2015), Afriques Capitales (Paris, Lille 2017) Metropolis (Maxxi 2018),I am the Other, Galleria Nazionale (Rome, 2018) The Studio (Kampala Biennale 2019) This space between us (Las Palmas 2020), Materia Prima (San Giminiano, 2021), Kind of Blues (Abu Dhabi, 2021)...
Il a été membre du conseil scientifique de nombreux musées et institutions, professeur invité à l'UCSD (Université de San Diego Californie 1991/93).
En 1998, il a créé les Pan African master classes in photography, avec le Goethe Institut et l'a dirigé pendant 12 ans, et a mis en place la collection d'art contemporain du musée Memorial Acte en Guadeloupe. Il a publié et édité de nombreux ouvrages dont le dernier Histoires d'histoires, l'histoire de la Revue noire (2020).
Njami a étudié la littérature, le droit et la philosophie (Sorbonne Paris).