Chaque année universitaire, le S.M.A.K., l'Université de Gand et les études curatoriales de KASK & School of Arts organisent conjointement la série 'Curatorial Studies'. Zoé Whitley inaugure cette année le thème de la "pratique curatoriale à la pointe du changement".
Après 'Travailler avec les artistes' (2017-18), 'Apprendre des artistes' (2018-19), 'Travailler avec les collections' (2019-20) et 'Travailler avec l'espace' (2020-21), la série 'Études curatoriales' de cette année jette un large regard sur les pratiques curatoriales qui sont à la pointe du changement. Nous invitons des curateurs et des universitaires réfléchis et engagés à jeter un regard neuf sur un large éventail de sujets liés à la pratique curatorial.
Parmi les précédents intervenants du cycle 'Curatorial Lectures' figurent Cecilia Alemani, Rebecca Lamarche-Vadel, Ippolito Pestellini Laparelli, Karen Archey, Mathieu Copeland, Anthony Huberman, Jean-Hubert Martin, Chus Martínez, Gabi Ngcobo, Susanne Pfeffer, Nicolaus Schafhausen et Adam Szymczyk.
Zoé Whitley est directrice de la Chisenhale Gallery, située dans l'East End de Londres. Espace à but non lucratif de premier plan fondé par des artistes, Chisenhale produit et commande de nouvelles œuvres d'art à des artistes britanniques et internationaux émergents. En 2020, Zoé a été commissaire de la section thématique spéciale de Frieze London, Possessions, qui explorait la spiritualité et l'art contemporain, et a été co-commissaire de l'exposition Elijah Pierce's America à la Barnes Foundation de Philadelphie.
Parmi les expositions précédentes à son actif, on peut citer le commissariat de la présentation de Cathy Wilkes par le pavillon britannique à la Biennale de Venise en 2019 et le commissariat de l'exposition itinérante internationale primée Soul of a Nation: Art in the Age of Black Power. Elle écrit beaucoup sur les artistes contemporains et les designers du XXe siècle, notamment des livres pour enfants sur Frank Bowling et un titre de la même série sur Sophie Taeuber-Arp.
Elle fait partie du comité de la collection 2020-22 du Conseil des arts du Royaume-Uni. Zoé est également membre du conseil d'administration de Creative Access, la seule organisation au Royaume-Uni qui se consacre au recrutement de talents sous-représentés dans les industries créatives, et du Decolonising Arts Institute de l'université des arts de Londres.