Le 12 octobre 2022, S.M.A.K. et l'atelier d'art De Zandberg se sont engagés à relier les maisons pendant un an. Kunstwerkplaats De Zandberg fait partie du groupe Ubuntu vzw, où une quarantaine d'artistes ayant des besoins particuliers travaillent sur leurs œuvres. Dans la salle 1, vous pouvez découvrir leur travail artistique.
Les deux maisons ont établi un calendrier dès le début et y ont marqué les moments clés. Les artistes et les collaborateurs du S.M.A.K. se sont rencontrés dans les coulisses et se sont familiarisés avec le fonctionnement de chacun. S.M.A.K. a également installé des œuvres de collection chez De Zandberg.
Au cours de cet échange, il est vite apparu que notre perception du temps est d'un tout autre ordre. Le musée est aux prises avec des horaires surchargés. Dans l'atelier d'art, le temps s'écoule lentement. Le temps est un ingrédient essentiel de l'encadrement de De Zandberg. Les artistes peuvent y expérimenter, créer et se développer en toute tranquillité, sans pression du temps.
La recherche sur le "temps" sous toutes ses formes est donc devenue le point de départ de plusieurs processus de travail. En outre, le S.M.A.K. a inspiré nos artistes autour du thème avec cinq œuvres de la collection du musée. 'Wege' de Lois Weinberger, 'mon.-sun' de Jonathan Horowitz, 'Tableau piège' de Daniel Spoeri, 'Following The Right Hand of Doris Day In Young Man With a Horn' de Pierre Bismuth et 'The indefinite continued progress of existence and events (that occur in apparently irreversible succession)' d'Adam Vačkář ont été installées pour un temps chez De Zandberg. Grâce en partie à ces sources d'inspiration, un ensemble substantiel d'œuvres a vu le jour au cours de l'année. Une partie de ce processus d'inspiration se trouve sur toute la largeur d'un mur de la salle 1.
Du 25 septembre au 5 novembre, plusieurs artistes de De Zandberg s'installent dans la salle 1. Frédéric Deschamps investit l'espace comme un laboratoire. Il interagit avec le spectateur et les oracles du temps. Klaus Compagnie écrit sur un tableau ce qu'il apprend de vous ou prédit l'âge de votre retraite. Kenny Callens réalise des arbres généalogiques dans lesquels vous pourriez figurer, David Barbakadze traite le feu, Hendrik Heffinck construit un intérieur dans lequel tout est connecté et Steffi Wastyn travaille avec de l'argile à porcelaine sur une œuvre d'art circulaire. En outre, les artistes seront présents à différents moments lors d'interventions et d'actions distinctes.