DEMO-MEMO octobre | Pour les duos dont un proche est atteint de démence (précoce)

25.Oct.25
20171125 SMAK Demo Memo 7561 Kurt Stockman

Le S.M.A.K. organise, en collaboration avec Bie Hinnekint de The courage to grow old, des ateliers spéciaux pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants.

L'art contemporain contribue de manière précieuse à renforcer le lien entre les personnes atteintes de démence et leur entourage proche. Le musée est un espace sûr et libre où les œuvres d'art offrent un repère.

Les personnes atteintes de démence participent avec leur aidant à cet atelier axé sur l'expérience collective d'une œuvre d'art. Ensuite, les participants traduisent ensemble de manière poétique les impressions qu'ils ont recueillies.

« La situation des personnes atteintes de démence est toujours définie en termes de perte de capacités ; l'aspect de la mémoire défaillante est notamment un élément récurrent. The Courage to Grow Old propose une autre vision : la démence est un processus d'évolution de la conscience. Ce processus de transformation, considéré comme une perte pour l'entourage, mérite toute notre attention et doit être contemplé de manière directe, comme une œuvre d'art, sans nécessairement être « compris ». L'expérience commune de l'art permet d'aborder la démence sous un autre angle. » (Bie Hinnekint)

L'atelier s'attarde sur plusieurs œuvres de l'exposition. Les personnes atteintes de démence sont invitées à réagir à ces œuvres. Pour les aidants, l'atelier est l'occasion de découvrir des facettes insoupçonnées de leur partenaire.

Informations pratiques

  • Samedi 25 octobre 2025.
  • De 14h00 à 16h30.
  • Inscription via reservation@smak.be.
  • La participation est gratuite.
  • Nombre de participants : 8 personnes atteintes de démence et leur aidant, 16 personnes au maximum au total.
  • Outre Bie Hinnekint, un guide du S.M.A.K. accompagnera également le groupe.
made by