En 1986, le tout nouveau Gavin Bryars Ensemble a inauguré le festival artistique OFF OFF, organisé par le MSK et le Musée d'art contemporain (l'ancêtre du S.M.A.K.). À l'occasion du 80e anniversaire du compositeur, Ha Concerts l'invite à nouveau. Pendant deux jours, nous nous plongerons dans la vie et l'œuvre de ce compositeur et musicien britannique emblématique.
Gavin Bryars est resté dans les mémoires pour des œuvres révolutionnaires et profondément émouvantes telles que The Sinking of the Titanic (1969) et Jesus' Blood Never Failed Me Yet (1971), auxquelles Tom Waits a un jour prêté sa voix.
Pour lui rendre hommage à l'occasion de ses 80 ans, Ha Concerts, MSK et S.M.A.K. unissent leurs forces pour un programme en trois parties.
Le vendredi soir, une reconstitution du tout premier concert du Gavin Bryars Ensemble a eu lieu dans l'hémicycle du MSK en 1986. Pour le festival OFF OFF de l'époque, le musée a échangé des œuvres avec le Musée d'art contemporain, mettant l'art contemporain en dialogue avec la tradition.
Ce fut une soirée légendaire avec de la belle musique dans un cadre intime, entourée d'œuvres d'art et d'histoires anciennes. Nous recréons cette soirée en décembre. Gavin Bryars et sept autres musiciens feront revivre des œuvres légendaires telles que My First Homage et Sub Rosa au cœur du MSK.
Le samedi matin, une conversation avec Gavin Bryars aura lieu dans l'auditorium du MSK, animée par Lies Steppe, productrice et présentatrice de la radio Klara.
Le samedi soir, Gavin et son ensemble exploreront certaines de ses œuvres les plus emblématiques, qui seront mises en valeur dans l'acoustique raffinée de la salle de concert de Ha Concerts. Une musique banale jouée par le maître lui-même.
Ensemble Gavin Bryars
Morgan Goff, Nick Barr (altos), Roger Heaton (clarinette, clarinette basse), James Woodrow (guitare électrique), Audrey Riley (violoncelle), Gavin Bryars (clavier, basse), Yuri Bryars (piano, basse), Alexandra Tchernakova (piano).