GIF - Ghent International Festival 2024

jusqu'au 21.Avr.24
GI Fl 2024

Des arts visuels à l'opéra en passant par la danse, le théâtre, la performance et bien plus encore : du 4 au 21 avril, le GIF offre un échantillon impressionnant de ce que la ville culturelle de Gand a à offrir.

La deuxième édition du Festival International de Gand (GIF), qui se déroulera du 4 au 21 avril 2024, mettra en valeur la puissance, la classe et la grandeur de Gand en tant que ville de culture. Huit partenaires collaborent à la deuxième édition de cette biennale : CAMPO, NTGent, VIERNULVIER, S.M.A.K., Opera Ballet Vlaanderen, KOPERGIETERY, Kunsthal Gent et Gouvernement. Le thème du festival multidisciplinaire de cette année est LA JEUNESSE EST LA VILLE, LA VILLE EST LA JEUNESSE.

Les jeunes sont au cœur de l'ADN du programme. Ce n'est pas un hasard si Gand est également la capitale européenne de la jeunesse en 2024. Pendant le GIF, des œuvres seront présentées par de jeunes créateurs, par des artistes travaillant avec des enfants et des jeunes, ainsi que par des artistes s'interrogeant sur ce que signifie être jeune.

Le projet phare est Building Castles in the Sky (Construire des châteaux dans le ciel), une production du Gouvernement qui vous emmène dans différentes parties de la ville. Sous l'impulsion d'un groupe de créateurs, les enfants ont la possibilité de transformer leurs fantasmes sur leur propre quartier en œuvres d'art uniques.

Les aspects plus sombres de la jeunesse sont également présentés. La Britannique Katy Baird, par exemple, s'interroge sur la relation entre l'hédonisme et la classe sociale : qui a accès au plaisir frénétique ? Milo Rau, artiste maison du NTGent, nous montre à travers l'histoire archétypale de Médée comment les enfants gèrent le pouvoir radical de la tragédie, et le créateur brésilien Frederico Araujo nous donne un aperçu de sa recherche fantaisiste de l'identité queer.

Mais nous ne nous limitons pas à une seule ligne thématique. Par exemple, le pouvoir de transformation de la musique est un élément unificateur. Des artistes comme Francesca Grilli, Brian Lobel, Anna Vercammen & Joeri Cnapelinckx, Krystian Lada et Tarek Atoui, ici au S.M.A.K., rendent le son et la musique tactiles, ou utilisent l'opéra pour remettre en question le racisme systémique dans son histoire.

INFO PRATIQUE

  • Ghent International Festival (GIF), du 4 au 21.Avr.2024 à plusieurs endroits à Gand.

  • Programme complet et billets à partir de 22.Jan.2024 via gif.gent

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by