Le jeudi 5 mai 2022, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22 heures. Venez assister à une visite nocturne des expositions en cours, à la musique live de Citadelic Jazz et à l'ouverture de l'ABC de Subbacultcha.
Subbacultcha a invité sa communauté à réaliser une encyclopédie collective de l'année écoulée, avec des images et des histoires de leur monde. Le résultat se traduira par une exposition dans le hall 1 du jeudi 5 mai au jeudi 2 juin.
19h00: Nils Vermeulen Mingus.100
Nils Vermeulen célèbre les 100 ans de Charles Mingus "Qu'est-ce que le jazz ? Je ne sais pas... et je m'en fiche." Mingus continue d'influencer de nouvelles générations de bassistes, Nils Vermeulen est l'un d'entre eux. La façon dont Charles Mingus aborde la basse, en recherchant de nouveaux sons et possibilités, et en les utilisant dans un contexte d'improvisation harmonique et mélodique, a inspiré Nils depuis qu'il a commencé à jouer de la basse.
Avec ce concert de contrebasse solo, Nils Vermeulen s'inscrit dans la tradition de Mingus : jouer la vérité de ce que l'on est. Ne vous attendez pas à des imitations ou même à des compositions de Mingus, mais à un hommage personnel et sincère en l'honneur de son 100e anniversaire.21h00: Augusto Pirodda's The Monkey and The Monk // Concert for Jazz Septet in Three Movements
Augusto Pirodda est l'un de ces secrets bien gardés de la scène jazz belge (cf. le trio avec Gary Peacock et Paul Motion). La recherche de la plus grande liberté d'expression possible dans la musique est au cœur de la carrière de Pirodda. Le style et le genre viennent en second lieu. Dans le passé, Pirodda a trouvé le chemin de son propre langage musical le plus rapidement dans des projets solo. La liberté du jeu en solo est infinie, et le développement mélodique et formel n'a pas de limites. Depuis plus de dix ans, Pirodda joue avec l'idée de transposer cela à un ensemble plus grand et a commencé à composer et à arranger pour un septet, dans lequel il pouvait mener la même expérience que dans ses projets solo. C'est ainsi qu'est né un nouveau répertoire que Pirodda considère comme étant de loin l'œuvre la plus personnelle et la plus réfléchie qu'il ait pu créer jusqu'à présent : "The Monkey and The Monk // Concert en trois mouvements pour Jazz Septet".
Chaque partie consiste en une série de trois ou quatre compositions, interrompues par de courts moments de solos, duos, trios. Parfois, il s'agit d'improvisations totalement libres, d'autres fois, les contours du début et de la fin sont clairement définis et la liberté est créée entre les deux. Cette dualité représente la lutte dans chaque conscience humaine : entre l'enfant qui joue dans le présent et l'adulte qui pense et s'éloigne de ce présent. Le projet est fortement autobiographique, la lutte est personnelle.
Vous pouvez découvrir 45 œuvres phares de POP ART de Warhol à Panamarenko De de la collection Matthys-Colle & S.M.A.K. Le popart est apparu au milieu des années 1950 et a connu son apogée dans les années 1960. Cet automne, le S.M.A.K. se fera l'écho de ce mouvement artistique plus que jamais d'actualité. Il suffit de penser à l'impact des médias (de masse), de la société de consommation et de l'abondance d'images manipulées.