À partir du 14 mars, vous pourrez admirer l'exposition Oasem dans la Salle 1, qui présente des œuvres d'art créées par les résidents du centre de soins résidentiels De Liberteyt à Wondelgem. Qu'il s'agisse d'art visuel, de vidéo, de danse ou de "techno pour personnes âgées", il n'y a manifestement pas d'âge pour la créativité.
Depuis deux ans, les résidents de De Liberteyt peuvent (re)découvrir leurs talents grâce au Studio X-pressief, l'atelier créatif de la maison de repos. Cela a déjà donné lieu à de nombreux projets remarquables. En 2022, par exemple, un défilé de mode Fair Fashion a eu lieu à De Centrale, au cours duquel des seniors ont redonné vie à de vieilles robes de mariée sur le podium. Ou encore l'exposition colorée "Butterfly me" dans le centre de soins résidentiels lui-même.
Cette fois-ci, les résidents investissent le hall 1 du S.M.A.K. avec l'exposition gratuite "Oasem", qui signifie en gantois "souffle" et en anglais "awesome". Les visiteurs pourront notamment admirer des œuvres d'art visuel et des vidéos. Il y aura également de la techno pour personnes âgées dans le Stoofkot (un clin d'œil aux sets de DJ internationaux dans la "boiler room"), des ateliers de danse et, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de s'asseoir sur un siège avec un résident en quête de sagesse de vie."La créativité n'a pas d'âge ! Venez au S.M.A.K. et admirez les œuvres d'art des résidents de The Liberteyt, venez danser sur de la techno âgée et reniflez un peu plus de sagesse vitale." - Rudy Coddens, échevin de la politique des seniors.
Chaque jour, des résidents de De Liberteyt sont présents, comme Betty (87 ans) et Jenny (90 ans), qui aident les visiteurs à se déplacer. Même l'agent de service est une résidente : Emilienne (86), qui a déjà travaillé dans les musées gantois au cours de sa vie professionnelle.