S.M.A.K. Bouge présente 'Spreekuur' : une série de moments libres pour se pencher ensemble sur un thème stimulant. Nous invitons un créateur, un penseur ou un esprit curieux, posons des questions, partageons des réflexions et suivons le fil de la conversation.
Au cours de la première conversation, nous examinerons comment construire des communautés solides. Nous discuterons avec Magali Elali (The Constant Now), Mounir Eddib (The Building) et Kenneth Cardon (Untold Asian Stories). La discussion sera animée par Hoa Mai Lambrechts (S.M.A.K.).
Avec live painting par Jonabel Huavas, mentorée de POC POC 3, le programme de mentorat de The Constant Now.
Mounir Eddib est un peintre et artiste multimédia marocain-belge. Pendant ses études en beaux-arts à Maastricht (2019-2024), il a cofondé The Building / Genk, un collectif d'artistes qui reflète l'histoire migratoire complexe de la région. Après trois ans en tant que coordinateur du YOUNG OFFICE au Bonnefantenmuseum (2022-2025), il a décidé de se concentrer sur sa carrière artistique, parallèlement à son poste actuel de coordinateur artistique de The Building.
Magali Elali est conservatrice et programmatrice culturelle, spécialisée dans les projets artistiques expérimentaux et collaboratifs. En 2021, elle a fondé The Constant Now, une plateforme nomade qui soutient les artistes visuels de couleur (POC) à travers des expositions, des collaborations, des parcours et des conférences. Elle a développé le programme de mentorat POC POC pour les artistes émergents et la série de conférences itinérantes POC POC MANIFESTO, par lesquelles elle encourage de nouvelles formes de partage des connaissances et de connexion dans le domaine des arts. Elle a également collaboré avec des institutions telles que le S.M.A.K., NW Aalst, Kunsthal Gent, WORM Rotterdam, Kunsthal Mechelen et Horst.
Kenneth Cardon est un écrivain, performeur et mentor belgo-thaïlandais. La communauté est au cœur de leur pratique artistique : un moyen de se connecter au monde qui les entoure et de prendre leurs responsabilités dans la lutte collective pour la justice sociale. En tant que membre fondateur du collectif d'artistes transdisciplinaire KIN Collective, il travaille sur un projet pluriannuel autour de la parentalité. Avec ses collègues du collectif, ses pairs et le public, il crée un espace pour les histoires que nous portons en nous, mais qui sont moins reconnues ou représentées en raison du colonialisme et de l'impérialisme occidentaux. Au sein de Untold Asian Stories, Kenneth est actif en tant que bâtisseur de communauté, gardien d'espace et co-organisateur d'événements pendant le Queer Asian Month, qui met en lumière et célèbre l'intersection entre la queerness et la migration.