S.M.A.K. Bouge est la plateforme participative du musée. Depuis dix ans, nous rapprochons les personnes et l’art à travers des projets basés sur le faire ensemble, le penser ensemble et le vivre ensemble. À partir de l’automne 2025, nous célébrerons cet anniversaire avec une exposition spéciale au musée.
Cette exposition met la rencontre et la collaboration au centre. Dans deux salles, nous donnons tour à tour la parole à des partenaires de longue date et à de nouveaux partenaires. Ils y présentent leur travail, organisent des activités ou utilisent le musée comme lieu de création.
Une sélection d’œuvres issues de la collection est présentée dans un troisième espace, choisie et composée par la « Dreamteam » de Cultureghem. Il s’agit d’un groupe de bénévoles motivé·e·s qui, en cuisinant ensemble, souhaitent que tout le monde se sente bienvenu·e autour de l’Abattoir à Bruxelles.
Dans la dernière salle se trouve le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien (Entre Pirates et Perroquets) de l’artiste Nico Dockx, VOET Architectuur et Studio Zuidervaart. Cette structure mobile, conçue en 2023 sur commande de Be-Part (Waregem), est un lieu de rencontre en constante évolution, tout comme le programme de S.M.A.K. Bouge.
Entre les salles flottent les drapeaux de Road of Change, un projet d’apprentissage expérientiel au cours duquel des jeunes ont été invités, lors d’un road trip, à se mettre à la place de personnes en fuite. Dans l'exposition, vous pouvez non seulement (re)découvrir les drapeaux du projet de 2019, mais aussi concevoir votre propre drapeau afin de poursuivre l’initiative.
Olivier Donnet
Pendant les 10 ans de S.M.A.K. Bouge, nous offrons un espace à différents partenaires. Ils y exposent leur travail, y organisent des activités ou utilisent le musée comme lieu de travail temporaire.
Découvrez plus d'informations sur chaque projet au bas de cette page.
Photos: Martin Corlazzoli