Suivez une conversation entre Yung Ma, conservateur de la Hayward Gallery à Londres, et Karima Boudou, conservatrice du S.M.A.K., sur l'œuvre de Haegue Yang le dimanche 18 juin 2023 à 15h00.
Au cours de cette conférence, les commissaires Yung Ma et Karima Boudou se penchent sur Several Reenactments, la première exposition monographique de Haegue Yang en Belgique. Ma et Boudou examinent la préoccupation de Yang pour le dédoublement, le miroir et la répétition, ainsi que la manière dont l'exposition embrasse la notion de répétition.
Pour ce faire, ils se penchent sur la forte intercontextualité de l'exposition. En effet, Several Reenactments agit comme un multi-site avec une structure multiple et chevauchante dans laquelle les œuvres d'art sont connectées à l'image globale du musée. Ses œuvres apparaissent souvent sous forme de paires ou de groupes interconnectés qui visualisent mystérieusement la notion de répétition.
Par ailleurs, Yung Ma et Karima Boudou étudient la manière dont l'exposition de Yang transcende les idées de frontières, de temps et de lieu. Elles explorent la manière dont les œuvres d'art cartographient des moments et des lieux qui n'ont normalement aucun rapport entre eux. À l'aide de concepts tels que la transculturalité et la transnationalité, Boudou et Ma examinent comment les œuvres d'art de Haegue Yang témoignent d'une forte hybridité. Cette position dynamique est enracinée dans le propre processus de diaspora de Yang, qui a migré d'Asie en Europe au milieu des années 1990.
Après la conférence, nous vous invitons à visiter Several Reenactments et à assister à une activation de sa sculpture Sonic Stone Dance - Angular Circular (2023) dans la salle d'exposition principale.
Yung Ma est actuellement conservateur à la Hayward Gallery de Londres. Il a été directeur artistique de la 11e Biennale de Séoul (2021). Auparavant, il a été conservateur du département d'art contemporain et de création prospective au Centre Pompidou à Paris et conservateur associé de l'image en mouvement à M+, Hong Kong.
Karima Boudou est actuellement conservatrice au S.M.A.K. Elle a été collaboratrice scientifique à la Haute école des arts de Berne (HKB) et a travaillé ces dix dernières années comme historienne de l'art et conservatrice indépendante, organisant des projets de recherche, des expositions, des conférences et des publications avec des institutions internationales en Europe et au Maroc.