Voyage à Gand avec visites d'ateliers - Lukas Vandenabeele & Stijn Cole

13.Avr.24
The Organ Within 2019 Performance at Guggenheim Museum New York USA c Enid Alvarez4 small
The Organ Within 2019 Performance at Guggenheim Museum New York USA c Enid Alvarez4 small

Tarek Atoui The Organ Within © Tarek Atoui, The Organ Within, 2019. Performance in Guggenheim Museum (New York, VS), © Enid Alvarez

13h00 – 14h30

Visite guidée au S.M.A.K.

est le nouveau projet de deux artistes et cinéastes installés à Bruxelles, Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat. Il a été créé pour leur première exposition solo dans un musée. est une poursuite du dialogue que Brutmann et Efrat ont entamé précédemment avec Chantal Akerman, et un voyage audiovisuel entre la Belgique et le désert du Néguev/al-Naqab en Israël et en Palestine. Le projet étudie la conviction d’appartenance à un lieu sur la base d’éléments naturels et de la responsabilité historique.

Le son est au cœur de la pratique artistique de Tarek Atoui (°1980, Beyrouth). Artiste et compositeur électro-acoustique, il est connu pour la fluidité des connexions qu’il réussit à établir entre le son, la matière, le temps, l’espace et l’action humaine. Dans ses environnements sonores inventifs, qui ne font pas seulement appel à l’ouïe, il crée toutes sortes d’expériences et d’interactions porteuses de connotations tant sensorielles que sociales et spatiales. Les nouveaux instruments de musique, objets sculptés et matériaux dont se sert Atoui s’inspirent de recherches historiques, anthropologiques ou techniques. Il assemble ces éléments pour former des installations fascinantes que l’on peut actionner et qui sont adaptées à l’environnement. Des musiciens professionnels peuvent en jouer, mais elles peuvent aussi faire l’objet d’une exposition participative ou d’un workshop.

Le projet au S.M.A.K., première exposition solo de l’artiste dans une institution belge, rassemble des œuvres existantes et de nouvelles productions et s’organise autour de trois axes : l’exposition, l’espace éducatif et les performances.

Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, Liban) vit et travaille à Paris.

L1160106

Atelier Lukas Vandenabeele

13h00 - 14h30 & 15h00 - 16h30

Visite d'atelier | Lukas Vandenabeele

Lukas Vandenabeele (°1951) a rédigé sa thèse sur l'architecture cistercienne à la Faculté d'histoire de l'art (U.G.). Il a ensuite étudié le théâtre à Paris avec Etienne Decroux, dont le travail s'apparente davantage au théâtre rituel Nô qu'au réalisme de Stanislavski. À Paris, il est l'associé d'Ella Jaroszewicz. Jusqu'à l'âge de 35 ans, il réalise des créations de danse-théâtre qualifiées de mysticisme profane. Avec la production WASSEN (1985), il se fait connaître.

Depuis 1986, il construit une œuvre plastique qui témoigne du même désir que celui qui a donné naissance à sa danse. Une continuité dans les premières années de cette œuvre plastique est le détachement avec lequel il appréhende le monde, la non-interférence avec ce qu'il fabrique lui-même, le suivi de directives mentales et physiques extérieures. Cette distanciation a progressivement abouti à une réalité espérée sans sensations, sans images - et surtout à l'impossibilité de toucher cet "être sans corps". C'est ce qu'il appelle le rendez-vous manqué. Avec son stylo dont l'encre noire tombe sur les mots et les images, il entretient une relation douteuse. Car c'est ce même stylo qui s'est donné pour mission de créer un monde hostile aux mots et aux images. Dans ce piège permanent, Vandenabeele cherche sa marge de manœuvre.

La cécité, l'obscurité, les minuscules vestiges fossiles de la soi-disant obscurité initiale, les prothèses, les exercices sans fin pour ne pas voir. Rien de tout cela ne l'aide à toucher l'absence de lieu. La rétine devient un obstacle, dans la mesure où tout ce qu'il montre n'a de sens que dans la mesure où il fait obstacle à sa propre absence.

Son œuvre est un voyage dans l'absence. Son paradoxe est de maintenir le regard sur cette absence.
Cole Stijn atelierbeeld vrienden smak

atelier Stijn Cole

17h00 – 18h00

Visite d'atelier | Stijn Cole

L'œuvre de Stijn Cole (°1978, Gand) se construit depuis 2002. La relation entre l'objet et son environnement est centrale. Ce n'est pas le support, mais la lumière qui est déterminante, car la manière dont nous percevons la couleur et la forme est largement déterminée par l'intensité de la lumière à laquelle elles sont exposées. Cole réduit toujours ses images à leur essence la plus pure. Son choix de médias est éclectique : il y a à la fois de la vidéo et de la sculpture, de la peinture et des techniques mixtes, de la photographie et du graphisme, et en plus des œuvres abstraites, il fait aussi de l'art figuratif. Pourtant, son œuvre fait preuve d'une grande cohérence. Dans l'univers de Cole, des thèmes tels que le temps et la peinture de paysage prennent une beauté renouvelée qui se traduit par une version contemporaine de l'impressionnisme. Chacune des nouvelles séries d'œuvres de Cole est liée à une période, une promenade ou un voyage spécifique, ce qui lui confère une qualité presque documentaire. Cole décrit sa contribution comme modeste, un simple filtre qu'il pose sur la réalité. Mais avec une précision et une subtilité extrêmes, il met le spectateur au défi de jouer un rôle actif. Dans ce jeu de manipulation, il incite le spectateur à faire l'expérience d'une intensité, d'un espace et d'une forme qui ne cesseront de le surprendre.

Prix: 10 euro. Les membres actifs peuvent réserver: info@vriendensmak.be.

Le premier studio se trouve à distance de marche du S.M.A.K. Le second studio est à 15 minutes à vélo (près de la piscine de Rooigem).

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by