Voyage à Anvers avec visite du studio de Nadia Naveau

1.Avr.23
Naveau II
Naveau II

09h45

Départ au S.M.A.K.

11h00 – 12h00

Visite du studio de Nadia Naveau.

Nadia Naveau (née en 1975 à Bruges) vit et travaille à Anvers et à Saint-Bonnet-Tronçais. Dans son œuvre, la sculptrice Nadia Naveau expérimente les formes, les matériaux et l'utilisation de la couleur. Elle est toujours en mouvement. Pour ses sculptures, elle s'inspire de différents contextes et les malaxe en une iconographie étrange et idiosyncrasique.

Naveau crée des sculptures grandeur nature ou de très petite taille, qu'il façonne généralement dans l'argile. Elle réalise ensuite une sculpture dans une grande variété de matériaux : plâtre, céramique, polyester, béton ou plasticine.

Dans son œuvre, Nadia Naveau associe avec fluidité les formes et l'iconographie de l'Antiquité à celles de notre société contemporaine. Tout peut être une source d'inspiration. Chaque sculpture a sa propre histoire. Elle joue de manière impressionnante avec la matière, l'utilisation de la couleur et le langage formel. Elle explore et mélange les frontières entre le figuratif et l'abstrait, le baroque et le stylisé, le contemporain et le classique dans ses œuvres.

Les sculptures de Naveau ne sont jamais constituées d'une seule forme, elles sont toujours composées (en formes et/ou en matériaux), multiformes.


DSC7402 kopieren 7f7e3b46a182bd2dd8290016136fcbfa

14h00 – 15h00

Visite guidée par l'artiste/curateur Grace Ndiritu dans l'exposition Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection

Dans l'exposition, l'artiste britannico-kényane Grace Ndiritu met en place un nouvel univers photographique dans lequel elle intègre la peinture, les textiles et la décoration d'intérieur, en s'inspirant des artistes féminines O'Keeffe, Modotti et Albers. Il s'agit d'une réinterprétation radicale et holistique de l'exposition classique de la collection.

Dans sa pratique artistique, Ndiritu explore notre monde en pleine mutation. Elle considère le chamanisme comme un moyen de faire revivre "le musée d'art qui se meurt". Avec cette exposition, Grace Ndiritu crée un havre, un endroit où ralentir et réfléchir. Elle vous invite à regarder avec un esprit ouvert, à établir des connexions intuitives et à laisser de côté la pensée rationnelle. Ndiritu s'intéresse à l'architecture comme une sorte de "technologie spirituelle". Elle a conçu une scénographie en bois inspirée des maisons californiennes du milieu du XXe siècle, des intérieurs de musées modernistes et des grandes foires internationales.

L'installation photographique de Ndiritu, A Quest For Meaning : Painting as a Medium of Photography (2014), est le point de départ de sa quête à travers la collection FOMU et l'exposition qui en résulte. Ndiritu combine de manière associative des photographies et des murs colorés. Par des combinaisons surprenantes, elle donne de nouvelles significations aux œuvres d'Alexandre, Bianca Baldi, Samuel Bourne, Dirk Braeckman, Alvin Langdon Coburn, Lynne Cohen, Gilbert Fastenaekens, Gertrude Fehr, Geert Goiris, Willy Kessels, Rinko Kawauchi, Man Ray, Auguste Salzmann, Filip Tas, Nadine Tasseel et Wolfgang Tillmans, entre autres.  

La conception de l'exposition de Ndiritu intègre également le Panorama de l'Empereur, un chef-d'œuvre de la collection FOMU qui est de nouveau exposé au public après une restauration approfondie. Fabriqué en 1905, l'appareil est alors une machine moderne, un " automate ", destiné à apporter un spectacle photographique en 3D à un public de masse. Les tabourets entourant la boîte d'observation peuvent accueillir 25 personnes à la fois pour profiter de la magie des images tridimensionnelles.

15h15 – 16h00

Visite à la galerie Fifty One | Arpaïs Dubois


18h00

De retour au S.M.A.K.


Prix (transport + entrée FOMU): sera communiqué bientôt.

Les membres actives peuvent inscrire via info@vriendensmak.be.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by