09h45
Départ au S.M.A.K.
11h00 – 12h00
Visite du studio de Nadia Naveau.
Nadia Naveau (née en 1975 à Bruges) vit et travaille à Anvers et à Saint-Bonnet-Tronçais. Dans son œuvre, la sculptrice Nadia Naveau expérimente les formes, les matériaux et l'utilisation de la couleur. Elle est toujours en mouvement. Pour ses sculptures, elle s'inspire de différents contextes et les malaxe en une iconographie étrange et idiosyncrasique.
14h00 – 15h00
Visite guidée par l'artiste/curateur Grace Ndiritu dans l'exposition Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection
Dans l'exposition, l'artiste britannico-kényane Grace Ndiritu met en place un nouvel univers photographique dans lequel elle intègre la peinture, les textiles et la décoration d'intérieur, en s'inspirant des artistes féminines O'Keeffe, Modotti et Albers. Il s'agit d'une réinterprétation radicale et holistique de l'exposition classique de la collection.
Dans sa pratique artistique, Ndiritu explore notre monde en pleine mutation. Elle considère le chamanisme comme un moyen de faire revivre "le musée d'art qui se meurt". Avec cette exposition, Grace Ndiritu crée un havre, un endroit où ralentir et réfléchir. Elle vous invite à regarder avec un esprit ouvert, à établir des connexions intuitives et à laisser de côté la pensée rationnelle. Ndiritu s'intéresse à l'architecture comme une sorte de "technologie spirituelle". Elle a conçu une scénographie en bois inspirée des maisons californiennes du milieu du XXe siècle, des intérieurs de musées modernistes et des grandes foires internationales.15h15 – 16h00
Visite à la galerie Fifty One | Arpaïs Dubois
18h00
De retour au S.M.A.K.
Prix (transport + entrée FOMU): sera communiqué bientôt.
Les membres actives peuvent inscrire via info@vriendensmak.be.