Voyage à Hasselt & Geel avec visite à Z33 et TAGELDIMDE*/MIDDLEGATE

11.Nov.23
Felix Kindermann That Wants It Down 2023 Photograph 35 7 x 28 cm Courtesy the artist 1 1440x748
Felix Kindermann That Wants It Down 2023 Photograph 35 7 x 28 cm Courtesy the artist 1 1440x748

Felix Kindermann - That Wants It Down, 2023 - Photograph (detail) - Courtesy the artist

09h00

Départ au S.M.A.K.

11h00 – 12h30

Visite guidé à in Z33 | This Is Us, Hasselt

Dans This Is Us, pour la première fois, des œuvres issues des collections des quatre plus grands musées flamands d'art contemporain seront présentées dans leur ensemble. Le commissaire Fabian Flückiger a opéré une sélection dans les collections flamandes d'art contemporain du M HKA, du S.M.A.K., du Mu.ZEE et du M Leuven. Il est parti du thème de "l'environnement d'apprentissage artistique" pour réfléchir à ce que représentent nos collections flamandes. Comment montrent-elles une image de notre société contemporaine et que peut en apprendre le visiteur ? L'exposition est divisée en trois chapitres : L'institution artistique, Espaces vivants et Raconter des histoires, et présente des œuvres de près de 50 artistes, dont plus de la moitié vivent et travaillent en Belgique. Sept nouvelles œuvres d'art créées dans le cadre de cette exposition seront également présentées. This Is Us est une collaboration unique entre les principaux musées flamands contemporains et Z33.

Les trois chapitres de This Is Us font partie de la série Z33 "Le centre d'art comme environnement d'apprentissage" et explorent l'institut d'art comme lieu de transformation de la connaissance par le biais d'œuvres d'art. Fabian Flückiger considère les collections d'art comme des sismographes du temps, à la fois passé et présent. Chaque nouvelle exposition offre un espace de réflexion dans lequel la validité des idées est remise en question. Dans This Is Us, ce dialogue entre le passé et le présent est remis en question par l'ajout d'œuvres d'art récemment créées. Cette friction crée un environnement d'apprentissage artistique qui peut aiguiser, aligner ou changer les perspectives.

L'exposition comprend des œuvres de Richard Artschwager, John Baldessari, Sammy Baloji, Dara Birnbaum, Audrey Cottin, Anne Daems, N. Dash, Robert Devriendt, Marlene Dumas, Mona Filleul, Andrea Fraser, Joris Ghekiere, Karin Hanssen, Ann Veronica Janssens, Jean Katambayi Mukendi, Felix Kindermann, Aglaia Konrad, : Wolfgang Laib, Konrad Lueg, Natasja Mabesoone, Dyan Marie, Kerry James Marshall, Hana Miletić, Bruce Nauman, Otobong Nkanga, Cady Noland, Clare Noonan, Sophie Nys, Willem Oorebeek, Meret Oppenheim, Ria Pacquée, Marina Pinsky, Avery Preesman, Emmanuelle Quertain, Peter Rogiers, Jura Shust, Monika Stricker, Ana Torfs, Keith Tyson, Anne-Mie Van Kerckhoven, Michael Van den Abeele, Emmanuel Van der Auwera, Jan Van de Kerckhove, Maarten Vanden Eynde, Anna Zacharoff et Heimo Zobernig.

Fabian Flückiger est conservateur indépendant et conférencier. Il a réalisé des expositions et des publications sur Nora Turato (2019), Steven Parrino (2020), Miriam Laura Leonardi (2021), Manon de Boer (2022) et ektor garcia (2022), entre autres.


12h30 – 14h00

Déjeuner libre à Hasselt. Il est préférable de réserver quelque chose près de Z33 car c'est un jour férié.

15h00 – 18h00

Visite guidée par les curateurs Pierre Muylle et Philippe Van Cauteren dans l'expo TAGELDIMDE*/MIDDLEGATE, à Geel

Le projet Middlegate à Geel peut désormais être considéré comme une institution. L'automne 2023 verra la troisième édition, après Middlegate 1 en 2013 et Middlegate 2 en 2018. La première édition était aux mains de Jan Hoet, Middlegate 2 (Het Verhaal van Dimpna) était une collaboration entre le Werft et le M HKA. La troisième édition est confiée à Pierre Muylle (curateur) et Philippe Van Cauteren (directeur artistique S.M.A.K.) en collaboration avec le S.M.A.K..

TAGELDIMDE*/MIDDLEGATE prend la relève des éditions précédentes. Pour cette troisième édition, nous laissons les chaussures de côté et réalisons l'exposition pieds nus, pour ainsi dire. GEMDADILTE*/MIDDLEGATE n'a pas l'intention de répéter les éditions précédentes, mais l'ambition de cette édition est d'ouvrir une fenêtre sur l'avenir. À travers le travail des artistes, on tentera de considérer le corps et l'esprit d'une manière fluide, de dissoudre les contradictions classiques de notre société dans quelque chose de différent. L'œuvre de plusieurs artistes servira de guide pour faire dérailler notre pensée et notre regard.

Avec des œuvres existantes et de nouvelles créations, ils donneront forme à la riche histoire de Geel et de l'OPZ à partir de leur position artistique. À cette fin, nous les invitons à s'intéresser non seulement à la grande histoire, mais aussi et surtout aux nombreuses vies qui ont été vécues et à l'empreinte qu'elles ont laissée derrière elles.

* Étant donné que le titre Middlegate est une marque forte et connue, Middlegate est retenu comme pendant ou sous-titre. Le choix d'un mot sans signification est une invitation à souligner l'unicité et l'exceptionnalité de tout et de tous. Il s'agit d'une métaphore du bruit qui entoure souvent la communication, ou de l'incompréhension que nous avons souvent face à l'inconnu, face à ce que nous ne voulons parfois pas savoir.

19h30

De retour au S.M.A.K.


Prix (visites + entrée Z33 + bus): 68 euro.

Annulations à partir de 3 semaines avant date ne seront pas remboursées.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by