En mai, la Villa Voortman, maison de réunion gantoise, sera l'invitée de la Salle 1 du S.M.A.K en tant qu'espace de dialogue et de participation. Les gens de Voortman partageront leur expertise dans le cadre de plusieurs activités.
La Villa Voortman est une maison de rencontre pour les personnes souffrant d'un double diagnostic, souvent composé d'une sensibilité à la psychose et de problèmes de toxicomanie. Ce groupe cible, mieux connu sous le nom de "visiteurs", rencontre généralement des obstacles à son intégration dans la société et est souvent confronté à la stigmatisation. En réponse, nous nous efforçons de les déstigmatiser par le biais d'initiatives extra-muros régulièrement organisées.
Cette fois-ci, ils sont les invités du S.M.A.K. Venez au café philosophique, ou choisissez la visite de la pensée visuelle, l'atelier d'écriture, une visite guidée ou un projet de lettres.La dimension artistique fait partie intégrante de la Villa Voortman, les visiteurs s'exprimant à travers différentes formes d'art. Alors qu'ils jouissent déjà d'une grande reconnaissance dans les domaines de la musique, de la littérature et du théâtre, la discipline des arts visuels reste quelque peu sous-exposée.
La Salle 1 est un lieu de dialogue. La Villa Voortman y invite non seulement le personnel du S.M.A.K. et les visiteurs du musée, mais aussi tous ceux qui souhaitent s'inspirer des Voortmen. Ils sont prêts à partager leur expertise et à organiser un certain nombre d'activités à petite échelle.