Week-end Wallonie avec visite d'ateliers - Thé Van Bergen & Tamara Van San

1.Oct.23
Van San atelier I
Van Bergen atelier

30.Sep.2023

08h00

Départ au S.M.A.K.

11h00 – 15h30

Visite d'atelier | Thé Van Bergen

Wittimont (Luxembourg, Belgique)

"... L'artiste est direct et fondamental dans ce qu'il dépeint, et direct et intransigeant dans la manière dont cela se termine sur la toile. Entre l'arrivée et le départ de son atelier, il y a parfois le chauffage, pendant les mois d'hiver, mais il y a toujours la radio pour "s'élancer au rythme" et le désir de ce qu'il appelle "une nouvelle expérience". Sa peinture est une tentative de "liquider" ce qui irrite le plus spontanément possible avec ce qui est à portée de main ; par exemple, en se déplaçant d'une direction perpendiculaire à l'autre sur la toile avec le doigt ou le pinceau, en faisant un "mouvement-contre-mouvement rouge-blanc 3" ou un "mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre" avec un trait ou une tache ; en travaillant ce qui était déjà là hors de la toile avec un geste intense, créant la possibilité d'un nouveau commencement et, finalement, une image. Voyez le pied de "la chaise" qui, à l'origine, tenait aussi "la table" ou la tige d'une fleur et donc "le jardin". Ou encore les nombreuses couches de peinture, les rangées d'années et les motifs récurrents dont témoignent les œuvres. ..." extrait d'un texte de Liene Aerts


Né en 1946 à Achterveld (Pays-Bas), Thé vit et travaille à Anvers et à Wittimont.

L'artiste a des œuvres dans la collection S.M.A.K..

18h00

Arrivée à Hotel Van der Valk.

Mons

MACS Angel Vergara

01.Oct.2023

11h00 – 12h30

Visite à MAC’s Grand Hornu | Angel Vergara. Dans l'instant

Il y a quinze ans, l'exposition El pintor était consacrée à la série Les Voisins, nos amis14 , portraits saisissants d'habitants du Grand-Hornu réalisés par Angel Vergara à l'occasion du cinquième anniversaire de MACS. Cette fois-ci, l'œuvre de cet artiste hors du commun - qui ne se laisse pas enfermer dans une seule case - est placée dans une perspective plus large : une rétrospective de ses peintures. Le parcours muséal commence par des "peintures" réalisées par un groupe d'enfants malvoyants lors d'un atelier conçu par le peintre. Le parcours de l'exposition reconstitue l'évolution de sa pratique artistique : des premiers "films peints" qu'il a réalisés dans les années 1980 en format super 8, il passe par une galerie classique typique avec de grandes toiles à un équipement vidéo enregistrant le processus de peinture. Qu'il s'agisse d'une performance, d'une installation ou d'un enregistrement vidéo, Angel Vergara a toujours donné à "l'acte de peindre" une place centrale dans ses tableaux et souligné sa présence dans l'espace social, en se peignant lui-même, déguisé sous une toile, au moyen d'un studio mobile. Ainsi, depuis plus de 30 ans, l'artiste - alias Straatman - "descend dans la rue" avec une peinture qu'il trempe dans le flux incessant de la vie. Cela lui permet de recréer - comme un musicien de jazz - les rythmes syncopés et - comme un cinéaste - les mouvements de la vie. Très tôt dans sa pratique, il a créé une ouverture à la fantaisie, ce qui le rend redevable à Fluxus et proche de l'art poétique et politique de Marcel Broodthaers. Avec ses "films peints", réalisés grâce à l'utilisation combinée d'une caméra, d'une plaque de verre et d'un accent de couleur, il tente de réconcilier l'art et la vie en synchronisant la peinture et le monde dans un jeu incessant de couverture et de transparence. Restant avant tout un "peintre industrieux", Angel Vergara poursuit inlassablement le rêve d'une peinture en constante évolution, continuant à retarder son achèvement tout en nous promettant que le tableau peut être terminé à tout moment.

Angel Vergara est né en Espagne en 1958 ; il vit à Bruxelles depuis 1964.


12h30 – 14h30

Lunch au MACs

Van San atelier II

15h30 – 16h30

Visite d'atelier | Tamara Van San

Renaix

Van San (°1982, Anvers) a étudié la sculpture à Sint-Lucas à Anvers. Très vite, elle abandonne le modelage classique et expérimente toutes sortes de matériaux et de formes non classiques dans des couleurs vives. Depuis quelques années, elle travaille principalement l'argile avec des glaçures de couleurs vives. Elle réalise des installations sculpturales spatiales pour l'intérieur et l'extérieur, ainsi que des sculptures de petite taille pour des environnements plus intimes. Dans son travail, elle joue spontanément avec les éléments sculpturaux de base que sont le volume, la forme et la couleur.

L'artiste a des œuvres dans la collection S.M.A.K.


16h30 – 17h00

Pause-café à Ronse.

18h00

De retour au S.M.A.K.

Prix : 455 euro | 515 euro dans une chambre individuelle

  • Transport en bus tout confort (toilettes, air conditionné, ...) pour 2 jours.
  • 1 nuit à l'hôtel Van der Valk à Mons, en formule demi-pension. Dîner de 3 plats avec boissons à l'hôtel (eau, boissons non alcoolisées, vin maison, bières pression, café/thé).
  • Visite guidée du MACs Grand Hornu.
  • Déjeuner léger (sandwichs) au studio de Thé Van Bergen.

Inscrivez-vous jusqu'au 30 mai: info@vriendensmak.be

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by